Début du contenu principal.
L'objectif est de montrer des images retraçant le passé de Québec de 1833 à nos jours, a expliqué l'archiviste de la division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Québec, David Tremblay, au bulletin Noovo Info Québec.
Les expositions mettent en valeur des photographies en couleur et en noir et blanc, ainsi que des gravures et des dessins.
L'exposition visuelle participative La mémoire en partage a été lancée mardi, en ligne. Sa particularité est qu'il est possible d'écrire des commentaires et de bonifier le contenu des images. «L’idée est de faire participer les citoyens», a précisé M. Tremblay sur nos ondes.
«Il y a environ 1000 photos qui proviennent des archives de la Ville de Québec, mais aussi d’autres institutions de la Ville de Québec», a-t-il ajouté.
D'ailleurs, les expositions intitulées Exposition 1924-2024 Cent ans d’archives : Une histoire des services municipaux et Exposition d’œuvres de l’artiste Nadia Morin : Un siècle figé dans l’émulsion du temps, sont déjà disponibles au 3e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, foyer Culture et société.
Depuis le 1er avril, les intéressés peuvent aussi voir l'exposition Au cœur de l’histoire : les archives et une ville - Les cartes postales au Centre récréatif Saint-Roch et l'exposition Au cœur de l’histoire : les archives et une ville - Les stéréogrammes au Complexe Jean-Paul-Nolin.
Voyez l'entrevue de David Tremblay, au bulletin Noovo Info Québec ci-contre.