Début du contenu principal.
Alors que le travail de la Sûreté du Québec (SQ) est sous la loupe depuis le début des audiences, il y a de plus en plus de détails sur le déroulement des opérations et les raisons pour lesquelles il manquait d'effectif en juillet 2020.
Le directeur général adjoint exécutif de la SQ, André Santerre, qui occupait le poste de directeur des mesures d'urgence au moment des faits, a expliqué jeudi qu'il essayait de faire une restructuration au sein de l'équipe par rapport aux mesures d'urgence durant les mois précédents les événements.
À lire et voir également:
En effet, 72 personnes étaient formées pour faire des recherches sur le terrain. Mais, la SQ a affecté 21 de ces policiers aux postes autoroutiers. Il ne restait qu'une cinquantaine formés pour les situations d'urgence.
Lors de la disparition des fillettes Carpentier le 8 juillet 2020, seulement sept policiers étaient disponibles pour les retrouver en raison des vacances et autres congés.
M. Santerre a affirmé que le corps de police a appris de cet épisode et qu'ils avaient amélioré leurs pratiques et méthodes depuis.
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a déposé mercredi un projet de loi qui prévoit des modifications concernant les activités policières, principalement pour lutter contre le profilage racial au sein des corps de police. Il y a également des mesures en place pour aider les policiers à retrouver les citoyens disparus.
«Les premières heures d’une disparition sont extrêmement importantes. Sur ordonnance d’un juge, on va permettre aux policiers d’obtenir toutes les infos sur le cellulaire d’une personne disparue et de celle qui pourrait l’accompagner. Un accès accéléré de ces informations peut faire la différence entre la vie et la mort», a-t-il dit en point de presse.
En plus d’avoir accès aux données cellulaires, les policiers pourront demander l’autorisation pour entrer dans les résidences et au besoin de communiquer de l’information au public pour accélérer les recherches.
Voyez le compte-rendu de Mathieu Boivin au bulletin Noovo Le Fil Québec.