Début du contenu principal.
La première rencontre avec le célèbre comédien Michel Côté a été une chose très impressionnante, se souvient le commandant de bord québécois.
Environ cinq ans avant la parution du film Piché: entre ciel et terre au grand écran en 2010, M. Piché raconte que Michel Côté l’avait approché et lui avait dit: si jamais on veut faire un film avec ton histoire, j’aimerais ça jouer ton rôle.»
Lorsque Sylvain Archambault a décidé de réaliser un long métrage sur la vie de Robert Piché, Michel Côté était le match parfait, alors que les deux individus avaient pratiquement le même âge et le même gabarit.
«Je regardais les scènes et je me disais maudit qu’il me ressemble, ça n’a pas de bon sens», a raconté commandant Piché.
La ressemblance était si grande que des connaissances de Robert Piché croyaient que ce dernier figurait dans certaines scènes du film, mais ce n’était pas du tout le cas.
Afin de se mettre dans la peau du pilote québécois, Michel Côté a côtoyé M. Piché un bon moment afin d’analyser ses comportements, ses mimiques, ses habitudes et son attitude.
Robert Piché dit avoir eu la chance de parler avec le grand comédien une dernière fois, soit 12 jours avant son décès. À ce moment, Michel Côté avait été placé sous un protocole expérimental et gardait espoir de s’en sortir, mentionne M. Piché.
«Mais je pouvais lire entre les lignes qu’il était désemparé devant la maladie et le combat. Il pensait bien s’en sortir, mais malheureusement, le cancer a eu le dessus sur lui», a déploré M. Piché, qui en a profité pour offrir ses «plus sincères condoléances» à la famille du comédien et à ses proches.
Il y a un peu plus d’un an, l'agence du comédien avait annoncé son retrait de la vie publique pour «une période indéterminée» à la suite d'un diagnostic de maladie de la moelle osseuse.
Michel Côté, originaire d'Alma au Saguenay–Lac-Saint-Jean, a pris sa retraite du cinéma en 2018.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.