Début du contenu principal.
Dans ce sport de jugement, il n’y a pas que sous le regard des juges que ces femmes sont analysées. Ces adeptes de musculation font face à beaucoup de critiques puisque leur apparence physique s’écarte des normes étiquetées aux femmes. Le jugement des autres n’est qu’une mince part des points négatifs de ce sport qui souvent est à la limite des troubles alimentaires.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la Mauricie, consultez le Noovo.Info.
Toutefois, ces femmes y retrouvent un sentiment de force et une façon de se dépasser.
«Il n’y a pas de bourse qui vient avec mes médailles. Je le fais vraiment pour moi, pour l’objectif de voir jusqu’où je peux aller, jusqu’où mon corps se rend. C’est juste wow de présenter le résultat de toute ma préparation quand j’arrive en compétition. C’est la cerise sur le Sundae», a confié Stéphanie Côté qui a gagné à toutes les compétitions auxquelles elle a participé depuis 2019.
Toutefois, il faut être bien préparer de se lancer dans ce sport.
«Ça peut faire monter l’anxiété, ça va aussi jouer sur tes hormones, tes règles vont disparaître. Ton taux de gras va vraiment diminuer donc ça va jouer avec tout ça. Tu peux même avoir une perte de cheveux. Il faut en parler et surtout les gens doivent être encadrés dans ce processus», a expliqué la culturiste Naomie Bolduc en entrevue.
Pour les deux athlètes, le fait d’être bien entourées avant, pendant et après la compétition est primordial et nécessaire.
Voyez le reportage de notre journaliste Frédérique Bacon ci-contre.