Début du contenu principal.
Malgré la hausse des cas de COVID-19 et la propagation du variant Omicron dans la province, il est important de permettre aux ainés de voir leur famille, a affirmé la coprésidente de la Communauté de pratique des médecins en CHSLD, Sophie Zhang, vendredi.
«On a appris de la première vague et de la deuxième vague que ce n’est pas à tout prix qu’on veut les protéger, a-t-elle lancé sur les ondes de Noovo Info. Parce que des fois, en voulant les protéger on peut causer plus de tort que de bien.»
Dre Zang a d’ailleurs expliqué qu’isoler une personne âgée peut «mener à un déconditionnement physique, qui fait en sorte qu’ils ne reviennent jamais à leur état antérieur».
«Et ça, on ne veut pas que ça se reproduise», a-t-elle ajouté.
Mme Zang a mentionné qu’il est important que les ainés continuent de recevoir l’aide de leur proche aidant et de voir leur entourage pendant Noël.
«Le bienêtre mental des résidents est très important. On l’a vu avec le confinement que ça affecte la forme physique et mentale de nos résidents.»
Et pour mener cette mission à bien, des activités continuent d’être organisées au sein des CHSLD.
«On a eu une fête de Noël qui a été permise cette semaine pour eux et ça a apporté beaucoup de joie, a raconté Dre Zang. Malgré tout ça, on ne veut pas que ça affecte l’esprit des Fêtes et le fait qu’on veut faire des activités avec eux.