Début du contenu principal.
Les élus municipaux ont voté en faveur de celle-ci mardi soir en séance du conseil. Le montant que coûtera cette taxe n’a pas encore été fixé, mais selon différents scénarios envisagés, il pourrait se situer entre 34 et 185 $.
Les automobilistes de Sherbrooke verront ainsi un certain montant ajouté à leur facture lors de leur renouvèlement d’immatriculation.
Par véhicule de promenade, la Ville de Sherbrooke entend «une automobile, habitation motorisée, un véhicule utilitaire sport et une minifourgonnette (maximum de 9 occupants) appartenant à une personne physique et utilisé principalement à des fins personnelles (exclusions : motocyclette, cyclomoteur, minibus, véhicule destiné à un usage institutionnel, professionnel ou commercial.»
L’objectif est d’encourager les gens à délaisser leur voiture et de plutôt favoriser les déplacements en autobus de ville, par exemple. Les sommes qui seront générées grâce à cette taxe permettront notamment de bonifier l’offre de service de la Société de transport de Sherbrooke (STS), et tout dépendant du montant qui sera déterminé, cela pourrait même réduire le coût d’une vignette d’autobus.
«Avec un financement adéquat, on va pouvoir justement accélérer tous ces projets-là qui vont permettre de bonifier le réseau, rendre les trajets plus efficaces et donner aux gens une alternative intéressante», a indiqué Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS.
Sans pour autant vouloir décourager la population à posséder un véhicule, les élus espèrent que les ménages avec deux ou trois voitures reverront leurs manières de se déplacer.
Ce projet de règlement découle du programme mis en place par le gouvernement de la CAQ visant à financer le transport en commun dans les villes. Il devra être adopté d’ici le 31 mai à Sherbrooke pour répondre aux exigences Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).
La Ville de Québec a récemment annoncé qu’elle préparait un règlement similaire pour introduire une taxe aux automobilistes dès janvier 2025. Pour l’instant, le règlement mentionne le montant de 10$ pour une raison symbolique, car le chiffre sera appelé à changer.
«Il faut que ce soit vraiment intéressant pour les citoyens. Ça ne devrait pas prendre une heure se déplacer de Rock Forest jusqu’au centre-ville de Sherbrooke. Il faut qu'on ait des voies express, des voies rapides. Pour moi, investir davantage dans le transport en commun ça passe d'abord par des projets structurants», a mentionné Annie Godbout, conseillère municipale du district de Rock Forest.
De son côté, la mairesse de Sherbrooke Évelyne Beaudin a souligné qu’il soit appliqué ou non sur l’immatriculation, ce montant aurait tout de même été puisé dans le portefeuille des citoyens. «Hier, la discussion était : vous préférez 34 $ sur l'immatriculation ou une augmentation du compte de taxes de 5 % ? C'était donc plutôt un choix par rapport aux moyens qu’on utiliserait pour aller chercher le montant.»
Des discussions entre les élus auront lieu d’ici la fin du mois de mai afin d’établir un montant final qui sera taxé aux propriétaires de véhicules de promenade.