Début du contenu principal.
Billy Donais Cadieux, 26 ans, de Saint-Félix-de-Valois et Michael Dubois, 37 ans, de St-Denis-de-Brompton ont de nombreux antécédents judiciaires en matière de stupéfiants. Ils demeurent détenus le temps des procédures.
De leurs côtés, Pablo Hernandez, 52 ans, de Baie-d'Urfé et son fils de 28 ans, Juan Diego Hernandez, de Laval ont été remis en liberté sous plusieurs conditions.
L'enquête de la GRC avait débuté le 2 juillet dernier à la suite d'une découverte des douaniers américains lors d'une fouille aléatoire. Les douaniers ont laissé passer la marchandise et la GRC a alors pris le relais pour retracer la drogue jusqu'aux suspects, avec une «opération de livraison contrôlée».
«La marchandise est suivie et on attend qu'elle soit recueillie à destination», a expliqué Me Philippe Viau-Dupuis, procureur du Service des poursuites pénales du Canada.
Un total de 67 paquets de cocaïne étaient dissimulés dans des parois du piano à queue. La marchandise provenait de la Colombie.
«Ce n'est pas quelque chose qu'on voit tous les jours», a fait savoir Me Viau-Dupuis à Noovo Info. «C'est une grosse saisie. C'est une grosse opération, même à notre niveau alors qu'on est habitué de travailler dans des dossiers d'importation de ce type-là.»
Le piano a été finalement saisi à Saint-Félix-de-Valois, dans Lanaudière.
Les perquisitions se sont déroulées dans deux résidences et dans un garage résidentiel. La GRC a également saisi 10 000$ en argent comptant et plusieurs appareils électroniques.
Deux des accusés reviendront devant le tribunal dans les prochains jours, alors que les audiences des deux autres sont prévues pour la fin septembre.
D'autres accusations pourraient être déposées contre les quatre Québécois. Aussi, d'autres arrestations pourraient avoir lieu dans ce dossier.
Avec les informations de Jennifer Gravel pour Noovo Info