Début du contenu principal.
Depuis le 12 janvier 2023, le cimetière est fermé en raison d’une grève avec les employés.
«Les négociations sont au point mort. Il y a un conciliateur qui est dans le dossier», a expliqué Éric Dufault, président du syndicat des employés de bureau du cimetière Notre-Dame-des-Neiges, en entrevue.
Selon lui, il y aurait environ 300 corps entreposés dans un frigidaire, qui attendent de se faire enterrer.
Pour les plus récentes nouvelles touchant le grand Montréal, consultez le Noovo Info.
Des familles, qui veulent se recueillir près des sépultures de leurs proches, déplorent la situation et n’y ont toujours pas accès.
«Je regarde le site internet, il est écrit que le cimetière est fermé jusqu’à 15h, j’achète de belles fleurs et puis on me dit "non c’est fermé". J’appelle et je ne peux jamais parler à personne. C’est quand même décevant», a lancé une femme qui était venue pour voir son père décédé en mai 2020.
«On trouve cela désagréable pour les familles qui n’ont pas le service adéquat. Ce n’est pas facile l’esprit de l'endeuillement et il y a bien de la frustration qui se produit. On aimerait que ça se rouvre»,a ajouté un employé d’une coopérative funéraire, Denis Bergeron.
Toutefois, il y aura une exception en fin de semaine pour la fête des Mères. Le cimetière sera ouvert partiellement entre 9h et 15h, dimanche.
«Je suis inquiet pour les gens qui vont constater que l’ouverture n’est que partielle. Si maman ou papa est dans une autre section et si on n’a pas le droit d’aller se recueillir, il n’y a pas de plan sur le site internet. Je suis inquiet de voir à quel point qu’ils vont voir que ça va être pénible», a confié M. Dufault.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette ci-contre.