Début du contenu principal.
«C’est une situation intenable. En 2022, c’est près de 40 000 personnes qui ont transité par ce chemin vers le Québec», indique Pascal Bérubé, porte-parole en matière d’immigration pour le PQ, en entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17.
À lire également :
Selon M. Bérubé, les demandeurs d’asile qui utilisent ce chemin pour rentrer au Canada vont essentiellement au Québec, ce qui crée beaucoup de pression pour le gouvernement provincial.
«L’enjeu c’est de pouvoir accueillir convenablement ces personnes, de les loger, de trouver des CPE, de les faire passer par la francisation et au plan financier, on parle d’une charge supplémentaire de 20 millions de dollars mensuellement juste pour l’aide sociale.»
«On ne peut pas cautionner cette façon non seulement inhabituelle, mais inhumaine de passer la frontière», s’indigne Pascal Bérubé.
La fermeture du chemin Roxham obligera les demandeurs d’asile à utiliser les douanes régulières d’après le porte-parole du PQ en matière d’immigration.
Le Québec ne contrôle pas ses frontières ni sa sélection, ce qui explique pourquoi personne n’avait encore parlé du problème à la Chambre des communes. «Mais nous, on a décidé de parler pour dire que si le gouvernement fédéral veut continuer d’accueillir les demandeurs d’asile, ce sera à eux d’en payer le prix», ajoute M. Bérubé
Ce qui est inquiétant aux députés péquiste, c’est principalement le fait que la province ne contrôle pas la frontière. Il est donc impossible de connaître le profil des demandeurs d’asile, ajoute M. Bérubé.
«On ne sait pas qui rentre. C’est inhumain, la bonne façon de le faire c’est via les douanes régulières.»
La motion intentée par la PQ a créé un cafouillage dans la sphère politique après avoir été rejetée par la CAQ. Pour se sortir de l’embarras, la ministre de l'Immigration, Christine Fréchette, a voulu corriger le tir, indiquant que la fermeture du chemin ne règlerait rien, puisque l'immigration irrégulière passerait ailleurs. Juste après cette déclaration, le chef caquiste a réitéré sa demande au fédéral de fermer cette voie de passage entre les États-Unis et le Canada.
Plus de détails dans la vidéo.