Début du contenu principal.
«Les changements climatiques sont une réelle préoccupation», a lancé Yves Juneau, PDG de l'association des stations de ski du Québec.
À la station du Mont Sutton, on a notamment investi dans les systèmes d'enneigement.
«On a doublé la capacité de pompage de nos systèmes. On a rajouté beaucoup de canons sur les pistes», a énuméré Jean-Michel Ryan, PDG du Mont Sutton, concernant ce qui a été fait dans les dernières années. «Cette année, on rajoute plusieurs améliorations pour être capable de fabriquer [de la neige]. [...] On y va notamment dans l'amélioration de performance des systèmes et des turbines, des canons sur perche.»
Pour avoir ces nouvelles technologies et les faire fonctionner, les stations doivent débourser un certain coût. Selon M. Juneau, les tarifs d'Hydro-Québec viennent «vraiment nuire à leur utilisation». «Il faut savoir que le coût des systèmes d'enneigement double à partir de janvier prochain», a-t-il dit.
Cela a un impact pour la clientèle. En raison de ces coûts, une partie de facture est refilée aux skieurs, qui devront débourser un peu plus cette année pour pouvoir profiter des pistes.
«C'est un défi. Le coût des infrastructures a explosé. [...] Tout a vraiment augmenté», a expliqué Jean-Michel Ryan. «On essaie de garder un équilibre.»
Le Mont Sutton doit accueillir ses premiers skieurs le samedi 7 décembre.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo ci-contre.