Début du contenu principal.
«J'ai fait sortir tous mes camions parce que c'était vraiment dangereux. Il faisait pas beau cette journée-là. L'autoroute 10 était très glissante», a raconté Daniel Lefebvre, directeur du service de protection contre les incendies d'Eastman, sur l'intervention du 19 novembre dernier. «Le monde passait quand même assez rapidement. Ils ne ralentissent pas.»
Ce tronçon de 30 kilomètres est responsable de près de 1000 accidents au cours des dix dernières années.
«Ce n'est pas la première fois que le ministère se penche sur cette situation. Cette portion de l'autoroute 10 est particulière par sa géographie, par sa topographie. On est en pleine région montagneuse. Donc, ça peut amener à l'occasion des conditions routières particulières», a expliqué Isabelle Dorais, porte-parole du Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) pour l'Estrie.
Le directeur du service de protection contre les incendies d'Eastman plaide pour de nouvelles mesures afin d'améliorer la sécurité des usagers, alors que les accidents se multiplient dans son secteur.
«Je ne sais pas si le MTQ pourra faire de quoi pour ça, comme diminuer la vitesse ou peut-être mettre des pancartes de signalisation illuminées. Aussitôt qu'il y aura une tempête de neige, de verglas, de vents violents ou d'une pluie, c'est à ces moments-là qu'il y a des accidents tout le temps», a souligné Daniel Lefebvre.
Voyez le reportage de Guillaume Cotnoir-Lacroix dans la vidéo.