Début du contenu principal.
Un premier avion s'envolera vers la Turquie jeudi avec toutes sortes de matériels comme des couvertures, des vêtements chauds et des produits hygiéniques.
La journaliste de Noovo Info Lili Mercure s'est rendue dans au centre communautaire turc de Montréal. Voyez son reportage dans la vidéo ci-contre.
La solidarité est au rendez-vous depuis lundi, alors que des dizaines de personnes ont défilé afin de remettre des dons.
«Quand on a entendu les nouvelles, c’est sûr que ça nous a affectés énormément, explique la bénévole Sevde Iyilikci. On s’est rassemblés sur Facebook, on s’est parlés et on a décidé qu’on allait rassembler des vêtements, des bottes, tout ce qu’on peut.»
À lire également :
Selim Aksehirli, qui s’implique auprès de l’Association culturelle turque du Québec, se dit touché de voir autant d’entraide. «Ça nous touche beaucoup. Ce sont nos frères et nos sœurs qui sont là-bas. J’ai de la parenté là-bas. Je me mets à leur place et c’est affreux», témoigne-t-il.
La Croix-Rouge coordonne également une campagne de financement pour aider les sinistrés turcs et syriens.
«Le mouvement international des Croix-Rouge et des Croissant-Rouge fait en sorte que lorsqu’il y a une grosse catastrophe ou un conflit, on mobilise différentes forces de différentes sociétés», la directrice des communications de la Croix-Rouge canadienne, Carole Du Sault.
Le dernier bilan concernant les séismes faisait état de plus de 7000 morts et de dizaines de milliers de blessés, mardi. Les secouristes sont toujours à la recherche de survivants, tandis que quelque 5000 immeubles se sont effondrés.
«On ne peut pas aller les aider à sortir des décombres, mais au moins, on peut faire quelque chose pour les gens qui ont été sauvés et qui ont tout perdu», soutient M. Aksehirli.