Début du contenu principal.
À lire également:
Le sociologue Frédéric Boisrond a fait le point sur la situation du pays, qui n’arrive toujours pas à se relever à la suite de ces tragédies.
«On revient à la case départ, car il n’y a pas un état organisé, il n’y a pas un système de justice organisé, malgré toutes les belles promesses qui ont été faites par le gouvernement illégitime qui est là», a expliqué l’homme d’origine haïtienne sur les ondes de Noovo Info.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo de cet article.
«Le gouvernement illégitime est aussi soupçonné de faire partie du crime! Ils ne sont pas intéressés à ce qu’on arrive au bout de la chose», a déploré M. Boisrond.
Non seulement le dernier tremblement de terre, survenu dans le sud du pays, a causé plusieurs décès, mais il a causé un énorme traumatisme au sein de la population, ajoute le sociologue.
«Une catastrophe qui s’ajoute sur des catastrophes sur un pays qui est déjà complètement désorganisé, a-t-il lancé. Il y a des conséquences physiques et matérielles, mais il y a des conséquences psychologiques. Les gens ont peur.»
M. Boisrond a révélé avoir discuté avec des résidents de Jérémie, ville touchée par le séisme d’août 2021, et souligne que la population commence à se préparer en vue des autres catastrophes naturelles, qui pourraient survenir.
«Ils viennent de faire un projet de prévention de tsunami, car on commence à détecter où ça se passe.»
«Le véritable problème d’un pays qui n’est pas organisé, c’est que même des choses aussi élémentaires, ils n’auraient pas commencé à réfléchir là-dessus même après le tremblement de terre de 2010», a-t-il conclu.