Début du contenu principal.
Se référant aux propos tenus par le premier ministre François Legault lors d’une entrevue accordée à la cheffe d’antenne de Noovo Info Marie-Christine Bergeron, le péquiste a déploré que celui-ci ciblait maintenant le conseil d’administration de la SAAQ.
«La responsabilité ministérielle, qui a été rapidement évacuée, c’est la première chose qu’on nous apprend, quand on devient ministre, a indiqué M. Bérubé. On est responsables de tout ce qu’on sait et ce qu’on ne sait pas. Il n’y a pas juste de bons côtés à être ministre.»
À lire également :
Le député considère donc que le gouvernement «s’en est tiré à bon compte», en avançant que la SAAQ était responsable du dossier des cafouillages numériques. Selon lui, la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, devrait assumer sa part de responsabilités.
«Je n’ai pas confiance que le gouvernement du Québec fait preuve de la responsabilité ministérielle, qui fait en sorte que les dossiers se réalisent correctement. Quand c’est des bons coups, ils sont les premiers à dire en conférence de presse que tout est historique. Mais quand ça va mal, c’est sûrement à cause d’un fonctionnaire quelconque», a conclu M. Bérubé.
En entrevue sur les ondes de Noovo Info, François Legault avait affirmé que, selon sa compréhension, les problèmes dans de nombreux points de service de la SAAQ étaient notamment dus à la mauvaise planification dans le virage numérique de la société d'État.
«La décision qui a fait vraiment mal, c'est d'avoir fermé les bureaux pendant trois semaines», a indiqué M. Legault à la cheffe d’antenne Marie-Christine Bergeron. «Malheureusement, la direction de la SAAQ n'a pas prévu plus de personnel lorsque les bureaux ont rouvert», a-t-il ajouté.
Si le premier ministre a déjà confirmé que serait «évalué» le travail des membres du conseil d'administration, principaux décideurs dans cette affaire, voilà que M. Legault a carrément évoqué lundi des changements dans les hautes sphères de la SAAQ. Le gouvernement en est toujours à identifier «qui a fait quoi» dans cette saga.
«Il va y avoir des conséquences [...] Il y a des personnes qui, de toute évidence, n'ont pas fait un bon travail de planification. On va devoir les changer», a martelé François Legault.
Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info.