Début du contenu principal.
En cette Semaine de prévention, l'ex-boxeur professionnel de Québec, Éric Martel-Bahoeli se confie sur le suicide de son ami Kamal, survenu l'an dernier.
À lire également:
Un geste irréparable qui a malheureusement eu des conséquences tragiques pour ses proches. «25 jours plus tard, sa mère s'est enlevé la vie. Ça m’a dévasté, je suis encore sans mots», confie Éric. «J'ai beaucoup d'incompréhension et de frustration, parce que je n’arrivais pas à saisir pourquoi. Mon ami, c’était quelqu’un qui paraissait bien et qui était censé. L’image que quelqu’un projette, ce n’est pas nécessairement ce qu’elle est à l’intérieur.»
Crédit photo: Noovo Info
Comme dans beaucoup de cas, Kamal ne présentait pas de profil type. «Il avait l'air d'aimer la vie, rien ne le prédisposait à poser ce geste-là», affirme M. Martel-Bahoeli.
Le suicide de la mère de Kamal est malheureusement une conséquence possible du suicide d'un proche, selon le psychologue clinicien Marc-André Dufour. «Malheureusement, c'est une porte qui peut s'ouvrir», soutient-il. Le suicide est toutefois en recul au Québec. Selon les derniers chiffres de l'INSPQ, 1055 personnes se sont enlevé la vie en 2020. Un chiffre qui représente un taux de 12,3 suicides par 100 000 habitants, le plus bas en près de quarante ans.
«C'est une bonne nouvelle, mais je ne peux pas applaudir, 1000 personnes s'enlèvent la vie chaque année au Québec», ajoute M. Dufour.
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.
Si vous pensez au suicide ou vous vous inquiétez pour un proche, des intervenants sont disponibles pour vous aider, partout au Québec, 24/7.
Téléphone : 1 866 APPELLE (277-3553)
Texto : 535353
Clavardage, informations et outils : www.suicide.ca