Début du contenu principal.
Pierre Kwenders était de passage au bulletin Noovo Le Fil Week-end animé par Meeker Guerrier afin de présenter le plus romantique de ses albums.
«Dans cet album, il y a tout. Quand on parle de romantique, il ne faut pas juste penser à la chanson qui va ‘’te faire faire des bébés’’. Je me suis donné à cœur ouvert dans ce projet. Je voulais laisser voir un peu cette vulnérabilité, cette facette de moi, l’amoureux que je suis et les déceptions d’amour que j’ai eues dans la vie», explique l’artiste.
Pour les dernières nouvelles sur l'actualité culturelle, consultez notre dossier Artiste du week-end.
Pour Pierre Kwenders, le fait que son album ait été enregistré sur quatre ans a favorisé cette ouverture. «Au cours des quatre dernières années, j’ai vécu tellement de choses. J’ai voyagé beaucoup, j’ai rencontré beaucoup de gens et beaucoup de choses ont chamboulé ma vie de toutes sortes de façons, autant dans l’amitié que dans la famille que dans les relations un peu plus personnelles», précise-t-il.
«Ce temps-là m’a permis d’avoir une rétrospection sur moi-même et de voir ce que je suis capable de raconter et de faire en quelque sorte une thérapie personnelle.»
Pierre Kwenders ne tient pas à attribuer l’étiquette de musique du monde à José Louis and The Paradox of Love.
«Musique du monde, de quel monde on parle. C’est vague, c’est vide, souligne-t-il. On vit tous sur le même globe, je ne sais pas de quel monde on parle. J’ai souvent l’impression que ça devient un ‘’fourre-tout’’ de tout ce qu’on n’est pas capable de catégoriser. Pourtant, je pense que ma musique est très facilement catégorisable! [Ma chanson Heartbeat, par exemple], on pourrait facilement dire que c’est du RnB ou de l’afrobeat.»
Pierre Kwenders fera partie de la programmation du festival Osheaga cet été.
À lire également :