Début du contenu principal.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean en compte plusieurs. Le bar laitier le Saint-Crème en est un exemple. Établi dans l’ancienne église Saint-Marie-de-l ’Île-Maligne à Alma, le Saint-Crème est un projet de Vincent Lavoie et sa famille.
Le jeune promoteur de 23 ans souhaitait lancer un projet dans une église désaffectée en raison de l’architecture particulière de ces lieux cultes. Pour l’instant, seulement les services du bar laitier sont disponibles.
M. Lavoie compte bien utiliser l’espace restant de l’église à bon escient en y insérant d’autres commerces éventuellement. L’église Christ-Roi sur la rue Sainte-Anne à Chicoutimi est également un bâtiment religieux qui a été repris à des fins de divertissement.
L’église a été achetée par un centre d’escalade, le Béta Crux. Le président, Louis-Philippe Pineault et les propriétaires ont choisi ce nom par hasard puisqu’il s’agit d’un terme utilisé dans la discipline.
L’installation dans l’église est donc d’autant plus significative pour cette entreprise sportive. Les deux entrepreneurs ont donc fait l’acquisition de bâtiments qui conviennent à leurs besoins en plus de permettre la préservation des patrimoines et leur utilité : offrir un lieu où on peut se rassembler.