Début du contenu principal.
Plus tôt cette semaine, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports et de mobilité durable, Monsef Derraji, avait présenté ce projet de loi à l'Assemblée nationale, dans le but de fixer la limite à 0,05mg/100ml dans le sang.
À l'heure actuelle, au Canada, une alcoolémie à 0,08 constitue une infraction criminelle. Or, toutes les provinces canadiennes, à l'exception du Québec, imposent des sanctions administratives dès 0,05.
Malgré cette petite avancée dans le dossier, rien ne garantit que la CAQ va étudier ce projet de loi. Le député libéral de Nelligan estime toutefois que cela permettra de sensibiliser l’opinion publique.
«C'est un risque que la CAQ va laisser mourir ce projet de loi. J’ai juste une chose à leur dire: "j’espère que ça va pas leur prendre un autre drame ou un autre accident mortel pour se réveiller" et qu'ils se disent "on aurait dû le faire"», dit M. Derraji à Noovo Info.
Rappelons qu'en février dernier, les députés caquistes ont voté en bloc contre une motion libérale similaire, alors que le Québec solidaire et le Parti québécois avaient voté en sa faveur.
Voyez le récapitulatif de Raquel Fletcher dans la vidéo.