Début du contenu principal.
«Dans une année […] il y a toujours certaines vagues, des hauts et des bas. […] Au fond, c’était un genre de défaite à l’US Open qui était un bien par après. Donc, j’essaie de le voir comme ça, des fois il y a des défaites qui peuvent nous faire du bien aussi», a-t-il souligné en entrevue.
Parmi les moments les plus marquants de 2022, il se souvient plus particulièrement de sa victoire à la Coupe Davis.
«C’était un grand moment, pis un moment historique aussi pour le Canada. Voilà plus de 100 ans que cette compétition existe, pis jamais on avait eu la chance de gagner», a expliqué le sportif, âgé de 22 ans.
Pendant l’année, il a eu notamment l’occasion de rencontrer de nombreuses vedettes du tennis professionnel, dont Roger Federer, qui a annoncé sa retraite en septembre dernier.
Avec son parcours, le Canadien espère ainsi devenir un «exemple, une idole pour les jeunes joueurs».
«Être joueur de tennis c’est pour les émotions que ça peut me faire vivre, tant que je suis sur le court et avec mes coéquipiers. […] Ce sont vraiment des moments uniques et riches en émotions», a-t-il confié en entrevue.
Pour 2023, Félix Auger-Aliassime souhaite devenir «le meilleur joueur possible» et éventuellement le numéro un au classement mondial.
«Je crois que dans ma carrière, j’ai ce qu’il faut. Je pense que ça m’appartient. [...] Mais, il y a encore beaucoup de travail à faire», a-t-il ajouté. «Avec les années, j’ai appris à me concentrer uniquement sur ce que je peux contrôler. […] J’ai fait le maximum, j’ai tout essayé et j’ai travaillé fort aussi . […] J’espère que ça va me mener très haut».
Voyez son entrevue complète avec l'animateur et journaliste Étienne Fortin-Gauthier.