Début du contenu principal.
Assis près des fenêtres, un groupe de jeunes sauveteurs lance des cris de joie chaque fois que l'un d'entre eux reçoit un texto l'informant qu'il est standby pour monter à bord d'un avion. Le 23 décembre, leur vol à destination d'Hawaï a été annulé à cause de la tempête qui s'abattait sur le Québec et les États-Unis.
Ils sont une quarantaine à s'y rendre pour une formation de sauvetage océanique, mais la plupart n'ont pas réussi à obtenir un nouveau vol. Depuis, les organisateurs du voyage passent leurs journées à négocier avec Air Canada pour trouver des billets, qu'ils obtiennent au compte-goutte.
À lire également:
«On est fatigués. On dort des trois heures par nuit. Hier, on a couché à l'aéroport, sur les bancs. C'est difficile», déplore l'une des membres du groupe.
Crédit photo: Noovo Info
Une autre se désole que la compagnie aérienne ne respecte pas ses engagements en ne leur fournissant aucun endroit où dormir, aucun repas et en ne s'assurant pas de leur trouver de nouveaux vols.
Ils ne sont pas les seuls à s'impatienter avec Air Canada. Assis à une table sur laquelle sont connectés quelques téléphones, une Américaine attend que le service à la clientèle la renvoie à Indianapolis.
«Je regrette d’avoir réservé ce vol», lance la femme, exaspérée. En attente également depuis le 23 décembre, elle a dormi sur le sol de l'aéroport deux soirs consécutifs et a dû appeler à la maison pour que ses proches lui envoient l'argent nécessaire pour se payer une chambre d'hôtel. Même après avoir passé plus de quatre heures au téléphone, personne n'a pu l’aider à rentrer chez elle.
Mêmes difficultés pour un couple arrivé de Milan et en attente d'une correspondance vers Cancun.
«Personne ne nous aide», s'impatiente l'Italien. «Ça fait 50 heures qu'on est ici. On ne nous a pas donné d'eau, de nourriture... C'est vraiment fou!»
Air Canada n'est pas la seule compagnie à éprouver des difficultés à remplir ses obligations, plusieurs vols de Sunwing ont également été reportés.
«C'est la débandade», explique un résident de Saint-Hubert, qui se rend dans le Sud. «YUL dit que c'est à telle heure, Sunwing dit que c'est telle heure. Tout est mêlé.»
Crédit photo: Noovo Info
Air Canada n'a pas répondu à la demande d'entrevue de Noovo Info.
Pour sa part, Sunwing dit travailler à rapatrier ses clients coincés à l'étranger, mais n'a pas commenté les retards et les annulations de vols en provenance de Montréal.
Voyez le reportage de Fanny Lachance-Paquette dans la vidéo.