Début du contenu principal.
Réalisée pendant la pandémie, cette étude a été menée auprès de 300 enfants âgés entre 3 à 5 ans durant l'année scolaire. Les chercheurs ont notamment étudié le temps passé devant les écrans et la fréquence des crises de colère ou de frustration.
«Le niveau de colère et de frustration des enfants à 4 ans en venait à prédire une augmentation dans l’utilisation de la tablette à l’âge de 5 ans», a expliqué la professeure à l'Université de Sherbrooke Caroline Fitzpatrick, qui dirigeait ces recherches.
Selon la spécialiste, les parents utilisent les écrans comme un «outil de gestion des émotions négatives» et non comme une «stratégie interne de régulation des émotions».
Mais, en tant que parent, cela peut être difficile de mettre des limites au quotidien. C'est pourquoi Mme Fitzpatrick estime qu'il faut adopter certaines stratégies dès le début. «On peut adopter un plan d’utilisation des écrans, avant que les enfants commencent à utiliser les écrans», a-t-elle élaboré. «Les parents peuvent aussi mettre en place de bonnes routines.»
Les pédiatres recommandent également de ne pas exposer les enfants de moins de 2 ans aux écrans, à part pour des situations exceptionnelles comme des appels vidéo de courte durée.
«On recommande une heure par jour tous écrans confondus pour les enfants de 2 à 5 ans», a conclu la professeure en entrevue.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré dans la vidéo.