Début du contenu principal.
En entrevue avec Marie-Christine Bergeron au bulletin Noovo Le Fil 17, M. Dubé a reconnu qu’il aurait à faire face à plusieurs défis au cours de son prochain mandat.
Il s’est notamment engagé à réduire les listes d’attente pour une chirurgie au niveau précédant la pandémie d’ici au printemps 2023.
«J’ai pris l’engagement, et je vais le respecter. Je trouvais inacceptable qu’on aille encore 20 000 chirurgies qui sont en attente de plus qu’un an», a-t-il déclaré.
À lire également :
Selon M. Dubé, le principal problème est que le réseau de santé manque d’infirmières pour travailler dans les salles d’opération. «C’est ça notre grand problème. Je me suis engagé, on va faire des changements, on va peut-être réallouer certains services pour être sûrs qu’on ait le personnel nécessaire pour faire les chirurgies de ces gens-là», a-t-il insisté.
«On a expliqué dans les mois qui ont suivi [le dépôt du plan en santé] comment on voulait guérir le [le réseau de santé], a déclaré Christian Dubé. Durant la campagne, on a expliqué qu’on avait plusieurs mesures qu’on avait déjà mises en place. Aujourd’hui, je sens un peu plus la pression qu’on a pour les quatre prochaines années de montrer aux Québécois qu’on peut faire une refondation.»
S’il a avoué ressentir une certaine pression, M. Dubé s’est dit encouragé par les nominations du premier ministre Legault dans le secteur de la santé. Il sera épaulé par Lionel Carmant, qui siègera à titre de ministre responsable des Services sociaux, et par Sonia Bélanger, qui sera ministre déléguée à la Santé et responsable des Aînés.
Le ministre de la Santé a aussi assuré qu’il chercherait à s’épauler de députés de son parti pour certains enjeux.
«Sans nommer de gens, je pense à des gens qui ont une expérience en santé qui peuvent venir travailler comme adjoints parlementaires sur des mandats spécifiques. On l’avait déjà fait dans le passé, ça m’a beaucoup aidé par exemple avec Marilyne Picard sur les handicapés. On va faire la même chose mais on a un très gros bassin de députés qui peuvent venir nous aider.»
Reconnaissant que le secteur de la santé est confronté à plusieurs défis d’envergure, Christian Dubé demande aux Québécois d’avoir confiance qu’il offrira des solutions.
Les résultats des mesures qu’il propose pourraient toutefois prendre quelques semaines, voire quelques mois, avant d’être observables.
«C’est sûr que les gens ne voient pas toujours rapidement les changements. Moi je les vois dans certains secteurs qu’on a déjà vu des améliorations, je pense par exemple à la prise en charge des médecins de famille. On en a déjà presque 400 000 de plus qu’on en avait il y a deux mois», a-t-il exposé
Voyez l'entrevue intégrale dans la vidéo.