Début du contenu principal.
Michael Laniel, âgé de 26 ans, habite chez ses parents à Mirabel. Dans la nuit du 17 décembre dernier, il aurait été violement tabassé à son domicile, à un point tel qu'il décide de composer le 911. La police de Mirabel s’est rendue au domicile, où il a été trouvé blessé, mais hors de danger.
Une fois sur place, les patrouilleurs ont remarqué dans le stationnement un VUS Highlander noir de Toyota immatriculé en Ontario. Après vérification, les agents ont appris que le véhicule était volé. Les policiers ont arrêté Laniel sur le champ; il avait dans ses poches des outils reliés aux vols de véhicules.
Il a comparu le lendemain au palais de justice de Saint-Jérôme pour des accusations de possession d’outils de cambriolage, d’un passe-partout d’automobile, de bien criminellement obtenus d’une valeur totale excédant les 5000$ et de bris de conditions.
Laniel est connu des policiers. Il a plaidé coupable en 2017 de possession de drogue en vue d'en faire le trafic et d'avoir entravé un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions.
Selon nos informations, l'homme amenait les véhicules volés jusqu'à son domicile, donc chez ses parents. Les voitures étaient stationnées quelque temps pour s’assurer qu'ils ne soient pas équipés de système de repérage. Puis, Laniel les amenait au port de Montréal. Son ami, Kevin Paquette Bourdeau, 20 ans, participait aussi à ces activités criminelles.
Toujours selon nos informations, le duo aurait volé plusieurs dizaines de véhicules, notamment en Ontario, principalement au sud, dans les comtés de Stormont et de Northumberland. Ils étaient d'ailleurs activement recherchés par la police provinciale de l'Ontario.
Le 13 décembre dernier, un mandat d'arrestation a été émis au Québec pour Kevin Paquette Bourdeau parce qu'il a omis de se présenter à la cour.
Kevin Bourdeau Paquette et Michael Laniel ont été interceptés le 7 octobre dernier dans l’arrondissement de Ville-Marie à Montréal, à bord d’un Toyoya RAV4 volé.
Une courte poursuite policière fut enclenchée et les suspects ont été arrêtés par les policiers de Montréal. Des accusations de possession de biens criminellement obtenus et d'entraves au travail des policiers ont été déposées.
Kevin Bourdeau Paquette est lui aussi connu des policiers. Dans un autre dossier survenu en début d’année, il a été accusé de délit de fuite, de conduite dangereuse et de possession de biens criminellement obtenus, après avoir tenté de fuir les policiers sur l'autoroute en conduisant une voiture volée.
Les deux hommes ne sont pas au bout de leurs peines: ils devront maintenant aussi faire à la justice en Ontario. Au Québec, ils seront de retour devant la cour au début du mois de janvier pour la suite des procédures.