Début du contenu principal.
Mais ces produits peuvent être de totales arnaques, voire comporter un certain risque pour la santé.
C’est pourquoi le Parlement français a adopté une loi afin de lutter contre ce type d’abus et réguler «la jungle des influenceurs». Une influenceuse a par ailleurs écopé d’une amende de 50 000 euros.
Aux yeux de la médecin-résidente en santé publique et médecine préventive, Dre Michelle Houde, il est important de «tenir les créateurs de contenu responsables de leurs propos», surtout lorsque ces promotions peuvent mettre la vie de certaines personnes en danger.
«Par exemple, lorsqu’on déconseille à quelqu’un de ne pas prendre un médicament contre le VIH, la conséquence directe serait le décès. On se doit donc de protéger la santé des gens», a-t-elle expliqué en entrevue sur les ondes de Noovo Info, jeudi.
Dre Houde admet toutefois que les réseaux sociaux apportent également beaucoup de positif, elle qui produit également du contenu sur TikTok afin de rendre la «médecine plus accessible» à la population.
«C’est une manière de mieux rejoindre les gens, mais il faut le faire intelligemment et de manière consciente», a-t-elle conclu.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo.