Début du contenu principal.
Plusieurs organisations se sont rassemblées mardi pour lancer un appel à la prudence. «Ce sont 16 décès qui sont évitables», souligne Marwan Belfarik, porte-parole de la SAAQ au micro de Noovo Info.
«Juste cette année, on a déjà 11 piétons qui sont décédés sur le réseau routier montréalais», mentionne pour sa part le chef de la section sécurité routière au SPVM, Michel Lebrun.
Comme les heures d'ensoleillement commencent à rétrécir à l’automne, ce n’est pas un hasard si octobre s’est officiellement inscrit comme le Mois du piéton. C’est durant les mois d’octobre et de novembre qu’on remarque une augmentation des incidents entre les piétons et les automobilistes.
Voyez le reportage de Marika Simard dans la vidéo.
«Tout le monde est piéton, dès qu’on sort de notre voiture ou qu’on traverse la rue, ça concerne tout le monde et on est tous à risque d’être victime d’une collision en tant que piéton et c’est pour ça qu’on doit adopter des comportements qui font preuve d’une grande prudence», a indiqué Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec à Noovo Info.
Les appels à la vigilance visent les automobilistes, mais aussi les cyclistes et les piétons. Ceux-ci ont la responsabilité de se faire voir en portant des vêtements de couleur vive et en ayant un point de contact visuel avec les automobilistes.
«Ce n’est pas parce qu’on n’est plus vulnérable qu’on doit faire fi de sa sécurité. Si vous êtes parents, seriez-vous prêt à dire à votre enfant "tu as la priorité à la traverse piétonne, donc mets tes écouteurs et regardes ton téléphone pour traverser"?» questionne André Durocher, responsable avec la communauté et la sécurité routière chez CAA Québec.
«Moi j’ai été policier pendant près de 40 ans, dont plusieurs années au centre-ville, et j’aurais peur de me promener avec des écouteurs», ajoute-t-il en rappelant l’importance d’être conscient des dangers qui nous entoure en tant que piéton.
La vigilance est de mise notamment aux abords des écoles. Lors de son opération «Rentrée scolaire 2024», le SPVM a remis plus de 8500 constats d’infraction, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à l’an dernier.
Rappelons également que le bilan 2022 est considéré comme le plus meurtrier pour les piétons, avec 2230 piétons blessés, dont 79 mortellement à la suite d’une collision routière dans la province, selon l’Association des directeurs de police du Québec.
Avec les informations d'Audrey Bonaque et de Julien Denis pour Noovo Info