Début du contenu principal.
Des résidents ont raconté à Noovo Info qu'ils ont croisé des vaches, des veaux et même des chevaux sur les routes qui mènent à la municipalité.
«Ça arrive fréquemment qu’on ait des animaux en liberté dans le chemin», a déploré une résidente, en ajoutant avoir aperçu des chevaux sur la route 169 et une vingtaine de vaches sur le chemin Principal.
«C’est une route publique. C’est pour les autos, ce n'est pas pour les animaux», a lancé un autre homme du village. «Les propriétaires devraient s’occuper d'eux.»
Cet hiver, le propriétaire de ces animaux a loué une terre à quelques minutes de voiture du village et depuis les animaux s’échappent de leur enclos. Les habitants doivent régulièrement attraper les bêtes et les lui rapporter.
«C’est arrivé fréquemment qu’on ait été rapporté les animaux», a expliqué la résidente qui s’est déjà retrouvée face à face avec un taureau Highland en pleine nuit. «On s’est fait dire d’arrêter de cogner à la maison et d’appeler.»
Noovo Info s’est entretenu avec le propriétaire par téléphone. Ce dernier affirme s’être entretenu avec le ministère québécois de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAC), qui lui a donné des suggestions et des recommandations. Il soutient les avoir suivies et avoir investi beaucoup d’argent pour améliorer la grange et les enclos.
Toutefois, le problème semble persister. La municipalité a publié le 4 juin dernier un message sur sa page Facebook indiquant la présence d’animaux de la ferme dans le secteur. Elle a interpellé la MAPAC et la Sûreté du Québec à ce sujet. Le MAPAC a confirmé son implication dans le dossier, mais aucun autre détail n'a été donné à Noovo Info.
Voyez le reportage de Marc-Antoine Mailloux dans la vidéo.