Début du contenu principal.
Le vol d’aide humanitaire apportera de l’équipement médical, comprenant notamment des lits d’hôpital et des matelas en vinyle, ainsi que des fournitures médicales pour l’hôpital de Lyiv en Ukraine.
À lire et à voir également : Attaque d’un hôpital pour enfants en Ukraine : «On parle de crime de guerre»
Jean Lapointe, ancien pilote professionnel et expert en aviation civile, a expliqué à Michel Bherer mercredi au bulletin Le Fil sur Noovo Info qu’Air Canada n’en est pas à ses premiers vols humanitaires.
L’organisation a notamment aidé lors de tremblements de terre en Haïti et lors de feux de forêt importants au Canada et aux États-Unis.
M. Lapointe se souvient d’avoir transporté plusieurs pompiers et policiers du Canada vers la région new-yorkaise tout juste après les tragiques évènements du 11 septembre 2001.
Pour les dernières nouvelles sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine, voyez le dossier Noovo Info.
L’organisation et la participation à un vol humanitaire rendent d’ailleurs «très fiers» tous les membres d’un équipage selon M. Lapointe que ce soit les pilotes, les agents de bord, les mécaniciens ou les gens qui chargent et déchargent les avions.
Un long voyage attendait d’ailleurs l’équipe d’Air Canada en route vers la Pologne où une équipe les attendait pour recevoir tout le matériel d’urgence pour soutenir l’Ukraine.
Il n’était pas question pour le moment de ramener des réfugiés pour le voyage du retour vers le Canada.
Jean Lapointe croit toutefois qu’un pont aérien sera éventuellement établi entre le Canada et l’Europe afin de ramener au pays un maximum de réfugiés ukrainiens voulant s’y établir.