Début du contenu principal.
«Ça m’a pris une éternité avant d’être capable de le dire: tu te sens carrément comme un fardeau», exprime M. Sarrazin.
Mme Tardif s’est rapidement sentie seule et sans repère. En 2023, elle a donc cofondé l’Organisme de soutien pour proches aidants en oncologie du Québec. Son souhait est d’alléger le quotidien difficile des personnes qui prennent soin de leurs proches et de faire reconnaître le titre de proche aidant.
«Pour le proche aidant, c’est comme un coup de pelle que tu reçois en pleine face», ajoute Mme Tardif.
En plus du changement drastique du quotidien, le support financier est insuffisant.
L’aide financière principale pour les proches aidants provient du gouvernement fédéral sous la forme de l’assurance-emploi pour proches aidants pour une durée de 15 semaines seulement. Ces personnes peuvent possiblement retirer du chômage et des crédits d’impôt, mais le risque de faillite est une réalité pour plusieurs d’entre eux.
«On s’est rendu à la faillite. J’étais comme dans un bassin d’eau et je prenais une bouffée d’air de temps en temps», rapporte Mme Tardif.
La chose qui aide, c’est de parler de ses problèmes avec d’autres proches aidants qui vivent des problèmes similaires. L’organisme de Mme Tardif lui a permis d’aider des centaines de personnes dans la même situation en participant à des groupes de soutien, dont 92% sont des femmes. Et elle souhaite aussi rejoindre les hommes.
«J’ai été super chanceux, parce que je l’avais elle. J’ai pu me concentrer à 100% sur mes traitements», soutient M. Sarrazin.
Voyez le reportage de Valérie Gendron dans la vidéo.