Début du contenu principal.
La rentrée s'annonce difficile pour de nombreux parents en raison de la hausse du coût de la vie. Le Club des petits déjeuners estime que plus de 800 000 enfants canadiens se rendront à l'école sans avoir mangé cette année.
L'organisme soutient que les besoins sont de plus en plus grands et n’arrive plus à répondre à cette demande grandissante.
Au Saguenay, la demande est en hausse constante, notamment depuis la pandémie. Au total, ce sont 1400 jeunes qui n’ont toujours pas accès à cette aide alimentaire, a déploré Mme Plourde.
En Estrie, la fondation Christian Vachon connaît sa plus grande hausse de demandes d’aide pour la rentrée en 18 ans d’opérations.
Au total, ce sont 300 jeunes supplémentaires à habiller, nourrir et à doter de matériel scolaire, et ce, dans plus de 250 écoles de la région.
Selon le président de la fondation, Christian Vachon, 2 M$ devront être amassés pour «soutenir les 2800 enfants qu’on prévoit aider».
«Chaque service qu’on rend nous coûte plus cher», a-t-il affirmé. M. Vachon ajoute que le visage de la pauvreté a changé au fil des années. Il arrive que des enfants dans le besoin pour la rentrée aient des deux parents avec des emplois.
De leur côté, les Artisans de la paix de la Mauricie tentent d’aider les élèves du mieux qu’ils peuvent avec des paniers d’une valeur de 200$.
«On reçoit entre 100 et 120 familles du quartier qui viennent chercher leurs denrées», a expliqué le directeur général de l’organisme, Robert Tardif.
À voir dans la vidéo.