Début du contenu principal.
«Nous avons reçu 425 demandes d’admission pour l’année 2023-2024, mais nous avons seulement 27 places disponibles. L’année dernière, nous avons reçu environ 400 demandes pour seulement sept places disponibles», explique Tania D’Alesio, directrice générale du centre.
À pas de géant offre plusieurs types de services aux personnes autistes de 4 ans et plus. Il y a d’abord un volet éducatif pour les élèves de 21 ans et moins, un centre de formation pour adultes, un volet procurant des ressources et des formations ainsi qu’un «laboratoire vivant» associé au Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA).
Le projet, qui a mis trois ans avant de voir le jour, a nécessité des investissements de plus de 54 millions de dollars.
«Quand je vois ma fille qui arrive ici le matin et qui est heureuse, qui sourit et qui est bien, je suis contente qu’elle soit dans ce centre adapté», confie Andrée Dallaire, co-présidente de la campagne de financement du centre et maman d’une adolescente autiste de 16 ans.
Selon une enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes datant de 2019, un Canadien sur 50 âgé de 1 à 17 ans a reçu un diagnostic d’autisme.
«Ce qu’on aimerait, c’est que le modèle d’À pas de géant soit reproduit ailleurs parce que les besoins sont aussi grands autant au Québec qu’ailleurs au Canada», estime Mme Dallaire.
Voyez le reportage de François Breton-Champigny dans la vidéo.