Début du contenu principal.
Les Diables rouges l’ont remercié pour ces années de loyauté, alors qu’ils ont fait d’elle la première directrice générale adjointe de l’histoire de la Ligue de hockey junior majeur (LHJMQ).
Nicole Bouchard sera ainsi le bras droit de Simon Gagné, qui remplace Patrick Roy à la tête de l'équipe.
Laurence Royer s’est entretenue avec la femme de hockey. Voyez son reportage dans la vidéo liée à l’article.
À ses dires, cette promotion ne changera pas grand-chose dans son quotidien. «Je fais déjà beaucoup de tâches administratives, pour l’encadrement des joueurs, la logistique des voyages, les contrats de joueurs, etc. Je vais continuer à faire ça, mais mes connaissances des règlements de la Ligue vont sûrement aider beaucoup Simon», explique-t-elle.
Malgré tout, de voir un tel titre accolé à son nom représente une fierté pour elle.
Nicole Bouchard l’admet: il est plus difficile pour une femme d’exercer de telles fonctions dans le monde du hockey. «Je suis techniquement la première à occuper ce poste. Le hockey, c’est un monde d’hommes», rappelle-t-elle.
Selon elle, Patrick Roy n’a toutefois pas tardé à lui faire confiance, lorsqu’elle l’a rejoint en 2003. «Il a vu ce que j’étais capable de faire et il m’en a donné de plus en plus. Il m’a toujours mis de l’avant et s’est toujours plu à dire que j’étais la vraie directrice générale de l’équipe», confie Nicole Bouchard.
Nicole Bouchard a toujours aimé le hockey. Elle s’est d’abord liée d’affection pour les Remparts des années 1970, avant de tomber sous le charme des Nordiques, quelques années plus tard.
C’est lorsqu’elle a gagné des billets pour un match des Nordiques lors d’un concours à la radio qu’elle a eu l’occasion de rencontrer son futur patron, le directeur du marketing de l’époque, Claude Bernard. Il deviendra son premier patron.
Pour l’entrevue intégrale, visionnez la vidéo liée à l’article.