Début du contenu principal.
Il y a eu trois fois plus de plaintes en lien avec des fraudes liées au logement par rapport à l’année précédente, selon le Service de police de Québec.
Pour la plupart, il s’agit de petites annonces sur des plateformes comme Facebook Marketplace où le logement affiché n’existe pas. Le soi-disant propriétaire demande d’ailleurs un dépôt pour réserver le logement.
«Il ne peut pas avoir de dépôt pour avoir accès à une visite de logement, pour confirmer un rendez-vous, pour recevoir les clés ou parce qu’on a des chiens ou des enfants. C’est tout à fait illégal», a indiqué Nicole Dionne, coordonnatrice au Bureau d’animation et d’information logement (BAIL), en entrevue avec Noovo Info.
Voyez le reportage de Raquel Fletcher dans la vidéo.
«C’est la période des renouvellement de bail, donc c’est important pour la population de se méfier, de faire attention et surtout de prendre les mesures nécessaires afin de visiter les bons logements», prévient le policer du Service de police de la Ville de Québec William Robitaille.
Afin d’éviter les pièges, la police souligne d’abord qu’il faut se méfier des annonces qui présentent un logement où le coût du loyer est très bas comparé à d’autres logements dans le même secteur.
Elle indique également que si vous ne pouvez pas entrer en contact par téléphone avec le locataire du logement, il s’agit d’un autre signal d'alarme. De plus, si vous devez envoyer vos informations personnelles sur une autre plateforme que celle sur laquelle vous échanger, c’est un autre signe qu’il s’agit d’une fraude.
Pour les plus récentes nouvelles touchant la région de Québec, consultez le Noovo.Info.