Début du contenu principal.
Malheureusement, ce n’est pas un événement isolé: à Québec, un incendie sur cinq est causé par des fumeurs.
À lire également:
Dimanche matin, les propriétaires de la Galette Libanaise sur la rue Saint-Jean ont découvert leur restaurant inondé. Les gicleurs de l’immeuble ont été déclenchés par un petit incendie, qui a pris naissance dans une entrée située à l’étage.
«Quand je suis entré, il y avait de la fumée. Les murs étaient remplis d’eau», s'est souvenu Doris Tannous, copropriétaire de la Galette Libanaise.
Pratiquement toute la nourriture qui s’y trouvait a dû être jetée. De plus, les propriétaires ne savent toujours pas si l’équipement électronique, comme les caisses ou les fours, fonctionne. L’électricité est toujours coupée en raison des risques.
Les propriétaires ont encore de la difficulté à estimer la valeur des pertes. Ils savent toutefois que leur commerce devra rester fermé pendant plusieurs semaines. D’importants travaux seront nécessaires, notamment afin de s’assurer que les murs sécheront complètement.
Crédit photo: Noovo Info
«Il faut tout refaire le local de A à Z pour s’assurer que tout est bien sec.»
Selon le Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec, la cause la plus probable de l’incendie serait un mégot de cigarette. À Québec, il s’agit d’ailleurs d’une des principales causes d’incendie. En 2022, 21% des feux sur lesquels les pompiers de Québec sont intervenus ont été allumés par des articles pour fumeurs.
«Ce qui me fâche, c’est qu’à cause d’un botch de cigarette, je suis fermé pendant plus d’un mois», a déploré M. Tannous. «Et je dois faire le ménage pendant toute la semaine avant de devoir tout arracher. C’est du temps que j’aurais pu utiliser pour faire d’autre chose pour l’entreprise.»
Le porte-parole du Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec estime que les fumeurs ne disposent pas des mégots de façon adéquate.
Voyez le reportage de Laurence Royer dans la vidéo.