Début du contenu principal.
La fébrilité est à son comble sur le site du festival. Une trentaine de personnes bénévoles se mettaient la main à la pâte pour finaliser les derniers détails pour la soirée de rodéo.
«C’est la première année qu’on présente le rodéo. En plus, il a une association qui vient voir les compétiteurs. Il y a beaucoup de nervosité dans l’air, mais surtout de l’excitation pour les coureurs et pour l’organisation!» affirme Laury Mathieu, directrice de l’événement.
Il s’agit d’un festival avec des spectacles pour les amateurs sur place mais, pour les compétiteurs, c’est aussi une chance de pouvoir se faire remarquer et se faire qualifier pour des compétitions de plus hauts niveaux par la suite. C’est le cas de l’Almatoise Julie Plourde, championne du monde de course de barils, qui tente de garder son titre.
«Dans les dernières années, j’ai eu une montée fulgurante. Je veux continuer pour aller encore plus loin. […] En fin de semaine je vais prendre ma meilleure monture pour essayer de me qualifier pour les finales mondiales en janvier à Oklahoma.»
Voyez le reportage de Jade Laplante dans la vidéo ci-contre.