Début du contenu principal.
L'Ukraine a lancé plus de 100 drones en direction de la Russie et de la Crimée occupée au cours de la nuit.
Une attaque massive de drones ukrainiens a mis le feu à un dépôt d'armes russe à l'intérieur du pays, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré, avant sa visite à la Maison Blanche, que le «plan de victoire» en plusieurs points de Kiev exigeait une action rapide de la part des États-Unis.
L'Ukraine a lancé plus de 100 drones en direction de la Russie et de la Crimée occupée au cours de la nuit, ont indiqué samedi les médias russes et le ministère de la Défense. Le dépôt semble se trouver à quelques kilomètres d'un autre qui a été frappé par des drones ukrainiens tôt mercredi, blessant 13 personnes et provoquant un gigantesque incendie.
Le «plan de victoire» que M. Zelensky présentera au président Joe Biden comprendra des capacités de frappe à longue portée et d'autres armes recherchées depuis longtemps par Kiev, et servira de base à toute négociation future avec la Russie, a déclaré le président Zelensky aux journalistes avant le voyage de la semaine prochaine.
Vologymyr Zelensky a régulièrement fait allusion à la préparation du plan, mais n'en a pas publiquement exposé le contenu, se contentant de dire qu'il contient des conditions acceptables pour que l'Ukraine négocie avec la Russie après deux ans et demi de guerre, à la suite de l'invasion massive de Moscou.
«Ce plan constituera le point de départ et la base de toute discussion avec la Russie, quelle qu'en soit la forme. Dans n'importe quel format, avec n'importe lequel de ses représentants, parce qu'il y aura un plan et quelque chose à montrer», a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse vendredi.
M. Zelensky a indiqué qu'il présenterait le plan à M. Biden et à la vice-présidente et candidate à la présidence Kamala Harris. Le président ukrainien a également prévu de rencontrer l'adversaire de Mme Harris aux élections de novembre, l'ancien président Donald Trump.
Selon lui, la réticence des États-Unis à autoriser l'Ukraine à utiliser des armes occidentales pour frapper à l'intérieur de la Russie s'explique par la crainte d'une escalade de la part de Moscou, l'une des principales puissances nucléaires mondiales. L'Ukraine a dû utiliser ses propres capacités pour mener des frappes à l'intérieur du territoire russe.
«Je pense que M. Biden reçoit aujourd'hui des informations de son entourage selon lesquelles il pourrait y avoir une escalade. Mais, et c'est important, tout le monde autour de lui n'est pas de cet avis. Et le fait que tout son entourage ne soit pas de cet avis est déjà une réussite», a déclaré M. Zelensky.
Mais plus les partenaires occidentaux attendent pour autoriser l'utilisation de missiles à longue portée, plus leur valeur deviendra tactiquement obsolète, a ajouté Volodymyr Zelensky.
Un garçon de 12 ans et deux femmes âgées ont été tués lorsque des missiles russes ont frappé Kryvyi Rih, la ville natale de Zelensky, dans le centre de l'Ukraine, a rapporté samedi le gouverneur local Serhii Lysak.
M. Lysak a déclaré que les missiles avaient frappé «au milieu de la nuit, alors que la ville dormait», blessant trois autres personnes, détruisant deux bâtiments et en endommageant 20 autres.
Samedi, les autorités russes ont temporairement fermé un tronçon d'autoroute de 100 kilomètres et évacué les passagers d'une gare ferroviaire voisine après que l'incendie a provoqué une série d'explosions. Les messages publiés sur les canaux Telegram locaux de l'application de messagerie indiquent qu'un dépôt de missiles a été touché près de la ville de Toropets, dans la région russe de Tver, à environ 380 kilomètres au nord-ouest de Moscou et à environ 500 kilomètres de la frontière ukrainienne. L'autoroute a été rouverte quelques heures plus tard.
Des images non vérifiées circulant sur Telegram montrent une grande boule de flammes s'élevant dans le ciel nocturne et des dizaines de traînées de fumée dues aux détonations.
Un dépôt de munitions et un arsenal de missiles dans le sud-ouest de la Russie ont également pris feu lors d'une attaque distincte samedi dans la région de Krasnodar, déclenchant des évacuations après que l'incendie a provoqué une série d'explosions. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des nuages orange vif s'élevant à l'horizon, tandis que des détonations sourdes retentissent presque continuellement.
Le ministère russe de la Défense a affirmé samedi que ses forces avaient abattu 101 drones ukrainiens au-dessus du territoire russe et de la Crimée occupée. Aucune victime n'a été signalée dans l'immédiat dans les deux régions russes.