Début du contenu principal.
Le chef Éric Duhaime s’est dit «ouvert à dialoguer» des moyens de collaborer avec le député de Saint-Jérôme.
Bien qu’il souhaite demeurer indépendant depuis son départ de la Coalition avenir Québec (CAQ), Youri Chassin ne ferme pas la porte à «s'entendre à la pièce» avec les autres formations politiques, notamment le Parti conservateur du Québec (PCQ), avec qui il a des affinités idéologiques. Lundi matin, le chef Éric Duhaime s’est dit «ouvert à dialoguer» des moyens de collaborer avec le député de Saint-Jérôme.
«On n’aura pas d'entente de collaboration formelle (avec le PCQ), mais on va s'entendre à la pièce», a dit Youri Chassin en entrevue avec La Presse Canadienne lundi.
Il a toutefois indiqué ne pas avoir eu de discussions avec les conservateurs sur le sujet.
«J'ai des amis dans tous les partis. On peut tout le temps discuter. Il faut que le Parlement fonctionne et il y a plein de gens à la CAQ qui vont sûrement me faire des suggestions aussi. Donc, ça va être intéressant. Le but, c'est qu'on trouve des pistes de solution pour que le Québec ne reste pas dans sa trajectoire actuelle», a ajouté Youri Chassin, rappelant qu’il avait conservé sa carte de membre de la CAQ.
La semaine dernière, le député de Saint-Jérôme a claqué la porte de la CAQ pour siéger comme indépendant. Dans une lettre, il a accusé le parti de François Legault d’avoir «appliqué la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes plutôt que de chercher à faire les choses différemment».
Selon lui, la CAQ a perdu son «énergie» et son «audace» nécessaires pour «bousculer le statu quo» et sortir le Québec de son «modèle sclérosé et même usé à la corde, où c’est toujours le gouvernement qui prend tout en charge».
M. Chassin a toutefois indiqué qu’il ne se joindrait pas au PCQ, car il a été élu sous la bannière caquiste.
En point de presse lundi matin devant l’Assemblée nationale, Éric Duhaime a dit qu’il était «ouvert à dialoguer» sur des moyens de collaborer avec le député de Saint-Jérôme.
«Quand tu veux envoyer une pétition à l'Assemblée nationale, il faut que ce soit déposé par un député. C'est nous autres qui pourrait recueillir les signatures, mais peut-être que M. Chassin, dans certains cas, serait d'accord et il pourrait la déposer», a pour sa part suggéré le porte-parole en matière d’économie du PCQ, Adrien Pouliot – qui était présent aux côtés de M. Duhaime.
Malgré le refus de Youri Chassin de siéger sous la bannière conservatrice, Éric Duhaime assure que les discussions progressent avec «trois, quatre» députés caquistes pour les convaincre de joindre ses rangs.
Du même souffle, il a lancé un appel aux «anciens adéquistes» et aux «conservateurs fiscaux» toujours au sein de la CAQ à déserter leur formation politique.
«Le temps est venu pour les "CAQu" qui sont encore à l'intérieur de la CAQ de sortir de là au plus sacrant», a-t-il lancé en point de presse.
Depuis l’élection de 2022, Éric Duhaime parle régulièrement de son maraudage au sein des rangs caquistes, mais les résultats tangibles se font toujours attendre. Questionné à savoir pourquoi il n’avait toujours pas réussi à convaincre un élu d’être un transfuge pour son parti, il a répondu: «soyez patients».
«Il reste plus de deux ans avant l’élection et j'ai confiance que ces gens-là, s'ils sont d'accord avec nos principes, vont finir par se joindre à nous», a affirmé le chef conservateur.
Lors de l’annonce de son départ, Youri Chassin a affirmé qu’il y avait de l’insatisfaction dans les rangs de la CAQ. Il a dit avoir été «applaudi» par certains de ses collègues lorsqu’il a fait part de son mécontentement au caucus. Le premier ministre François Legault a ensuite admis que certains de ses députés partageaient les préoccupations de l’élu de Saint-Jérôme.