Début du contenu principal.
L'Académie des arts et des sciences du cinéma a déclaré que les mesures disciplinaires pour Smith pourraient inclure la suspension, l'expulsion ou d'autres sanctions.
L'Académie des arts et des sciences du cinéma a déclaré mercredi que Will Smith avait été invité à quitter la cérémonie des Oscars dimanche après avoir frappé Chris Rock, mais a refusé de le faire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le conseil d'administration de l'académie s'est réuni mercredi pour engager une procédure disciplinaire contre Smith pour violation des normes de conduite du groupe. L'académie a déclaré que les mesures disciplinaires pour Smith pourraient inclure la suspension, l'expulsion ou d'autres sanctions.
À lire également :
Beaucoup se sont concentrés sur la raison pour laquelle Smith a été autorisé à rester assis au premier rang du Dolby Theatre après l'incident.
«Les choses se sont déroulées d'une manière que nous n'aurions pas pu prévoir», a déclaré l'académie. «Bien que nous voudrions préciser que M. Smith a été invité à quitter la cérémonie et a refusé, nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment.»
Un représentant de l'académie a refusé de donner des détails sur la façon dont il a tenté de retirer Smith. Après que Smith ait frappé Rock en réponse à une blague sur sa femme, Jada Pinkett Smith, plusieurs stars dont Denzel Washington, Bradley Cooper et Tyler Perry se sont entretenues avec Smith, 53 ans.
Jada Pinkett Smith, à gauche, et Will Smith apparaissent dans le public des Oscars le dimanche 27 mars 2022 au Dolby Theatre de Los Angeles. (AP Photo/Chris Pizzello)
L'académie a déclaré que Smith avait la possibilité de se défendre dans une réponse écrite avant que le conseil ne se réunisse à nouveau le 18 avril. L'académie du film avait précédemment condamné l'assaut sur scène de Smith contre Rock, mais elle a utilisé un langage plus fort mercredi.
«Les actions de M. Smith à la 94e cérémonie des Oscars ont été un événement profondément choquant et traumatisant», a déclaré l'académie. «M. Rock, nous vous présentons nos excuses pour ce que vous avez vécu sur notre scène et vous remercions pour votre résilience à ce moment-là. Nous nous excusons également auprès de nos nominés, invités et spectateurs pour ce qui s'est passé lors de ce qui aurait dû être un événement de célébration.»
Lundi, Smith a présenté des excuses à Rock, à l'académie et aux téléspectateurs, disant «J'étais hors de propos et j'avais tort.»
Un représentant de Smith n'a pas immédiatement répondu aux messages mercredi concernant les derniers mouvements de l'académie.
À lire également :
Seul un très petit nombre de membres de l'académie ont été expulsés, dont Harvey Weinstein, Roman Polanski, Bill Cosby et l'acteur Carmine Caridi, qui a été expulsé pour avoir partagé des écrans de récompenses.
Whoopi Goldberg, membre du conseil d'administration de l'académie, a déclaré lundi sur The View, «Nous n'allons pas lui retirer cet Oscar.» (Même les Oscars remportés par des membres expulsés n'ont jamais été renvoyés.) Goldberg a ajouté que «personne n'est d'accord avec ce qui s'est passé.»
D'autres de la télédiffusion de dimanche ont également commencé à s'exprimer. La co-animatrice Wanda Sykes a déclaré à Ellen DeGeneres dans une interview diffusée le 7 avril qu'elle se sentait physiquement malade après que Smith ait giflé Rock. Lorsqu'il est retourné à son siège, Smith a crié à deux reprises à Rock de «garder le nom de ma femme hors de votre bouche».
En ce mardi 29 mars 2022, photo publiée par Warner Bros., l'animatrice de talk-show Ellen DeGeneres, à droite, s'entretient avec Wanda Sykes, lors d'un enregistrement de The Ellen DeGeneres Show au terrain Warner Bros. à Burbank, en Californie. Elle a parlé de la confrontation entre Will Smith et Chris Rock. (Michael Rozman/Warner Bros via AP)
«Je suis encore un peu traumatisé par ça», a déclaré Sykes dans un clip publié mercredi.
En moins d'une heure, Smith était de retour sur scène pour accepter le prix du meilleur acteur pour sa performance dans King Richard. Beaucoup dans le Dolby Theatre lui ont fait une ovation debout.
«J'étais comme, à quel point est-ce dégoûtant? C'est le mauvais message. Vous agressez quelqu'un et vous êtes escorté hors du bâtiment et c'est tout», a déclaré Sykes. «Je voulais pouvoir courir (sur scène) après qu'il ait gagné et dire: "Euh, malheureusement, Will ne pouvait pas être là ce soir."»