Début du contenu principal.
Le saxophoniste de jazz Wayne Shorter, l'un des compositeurs les plus novateurs de l'histoire musicale, s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Le saxophoniste de jazz Wayne Shorter, l'un des compositeurs les plus novateurs de l'histoire musicale, s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Le musicien est mort jeudi à Los Angeles, a annoncé un représentant du musicien. La cause du décès n'a pas été précisée.
Shorter a fait partie de trois des groupes les plus influents de l'histoire de la musique. En 1959, il se joint aux Jazz Messengers du batteur Art Blakey, dont il deviendra directeur musical. Sa renommée et son brio attirent les regards de Miles Davis qui l'engage au milieu des années 1960 au sein de son deuxième grand quintette avec lequel il enregistra certains des meilleurs disques de jazz.
Après son départ du quintette, il co-fonde avec le pianiste Joe Zawinul le groupe Weather Report, un des piliers du jazz fusion.
Il a aussi collaboré avec certaines vedettes de la scène populaire comme Joni Mitchell, Carlos Santana et le groupe Steely Dan.
À voir | Écoutez des extraits du nouvel album de Ginette Reno
Plusieurs de ses formidables compositions sont inscrites au répertoire de nombreux musiciens de jazz, notamment Speak No Evil, Black Nile, Footprints et Nefertiti. Véritable visionnaire, il a étendu les horizons harmoniques du genre musical.
Selon le pianiste Herbie Hancock, le pianiste du deuxième grand quintette de Miles Davis, Wayne Shorter était «le maître compositeur» du groupe. «C'est toujours un maître. Wayne était l'une des rares personnes à avoir offert des compositions à Miles qu'il ne modifiait pas.»
À titre de leader, Wayne Shorter a sorti plus de 25 albums. Il a remporté 12 prix Grammy. En 2015, il recevait un prix honorifique Grammy pour l'ensemble de sa carrière.
En 1996, il devenait le troisième récipiendaire du prix Miles-Davis remis par le Festival international de jazz de Montréal.
«Le maestro Wayne Shorter était notre héros, notre gourou et un magnifique ami, a commenté Don Was, le président de la maison de disque Blue Note pour qui le musicien avait enregistré de nombreux albums. Sa musique avait une âme qui venait d'ailleurs et a fait de cette planète, un monde meilleur. Sa sagesse et sa chaleur ont enrichi les vies de tous ceux qui le connaissaient. Heureusement, son oeuvre restera parmi nous à jamais.»