Début du contenu principal.
«Nous voulons que tout le monde se sente bienvenu et à l'aise dans nos magasins.»
Si vous voulez passer du temps chez Starbucks ou utiliser les toilettes, vous allez maintenant devoir acheter quelque chose.
Starbucks a en effet annoncé lundi qu'elle revenait sur une politique qui invitait tout le monde à entrer dans ses magasins. Le nouveau code de conduite, qui sera affiché dans tous les magasins d'Amérique du Nord appartenant à la société, interdit également la discrimination ou le harcèlement, la consommation d'alcool à l'extérieur, le tabagisme, le vapotage, l'usage de drogues et la mendicité.
Jaci Anderson, porte-parole de Starbucks, explique que ces nouvelles règles visent à donner la priorité aux clients payants. Elle ajoute que la plupart des autres détaillants ont déjà adopté des règles similaires.
«Nous voulons que tout le monde se sente bienvenu et à l'aise dans nos magasins», a déclaré Mme Anderson. «En définissant des attentes claires en matière de comportement et d'utilisation de nos espaces, nous pouvons créer un meilleur environnement pour tout le monde.»
Le code de conduite prévoit que les contrevenants seront priés de quitter les lieux et que le magasin pourra faire appel aux forces de l'ordre si nécessaire. Starbucks a déclaré que les employés recevraient une formation sur l'application de la nouvelle politique.
Les nouvelles règles annulent une politique de portes ouvertes mise en place en 2018, après l'arrestation de deux hommes noirs dans un Starbucks de Philadelphie où ils s'étaient rendus pour une réunion d'affaires. Le magasin avait pour politique de demander aux clients qui ne payaient pas de partir, et les hommes n'avaient rien acheté. Mais l'arrestation, qui a été filmée, a mis l'entreprise dans un grand embarras.
À l'époque, Howard Schultz, président de Starbucks, avait déclaré qu'il ne voulait pas que les gens se sentent inférieurs» si on leur refusait l'accès au magasin.
«Nous ne voulons pas devenir des toilettes publiques, mais nous prendrons la bonne décision 100 % du temps en donnant la clé aux gens», avait déclaré M. Schultz.
Depuis lors, les employés et les clients ont dû faire face à des comportements indisciplinés, voire dangereux, dans les magasins. En 2022, Starbucks a fermé 16 magasins à travers le pays - dont six à Los Angeles et six dans sa ville natale de Seattle - en raison de problèmes de sécurité répétés, notamment la consommation de drogues et d'autres comportements perturbateurs qui menaçaient le personnel.