Début du contenu principal.
L’Association des chiropraticiens du Québec dévoile huit trucs pour prévenir les douleurs et alléger la charge du sac à dos de vos enfants.
Les enfants «tortue», vous connaissez? C’est ce jeune écolier ou cette jeune écolière, qui prend le chemin de l’école avec un sac à dos immense qui bat la cadence sur son postérieur!
Un sac à dos dont la taille est inappropriée, qui est trop chargé ou mal ajusté, peut affecter la santé neuro-vertébrale de vos enfants selon l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) qui dévoile huit trucs pour prévenir les douleurs et alléger la charge du sac à dos de vos enfants.
« Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l'avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou», indique Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et présidente de l'Association des chiropraticiens du Québec.
L’ACQ met en lumière quelques signes indicateurs d’un problème avec l’utilisation du sac à dos de votre enfant. Il faudrait donc agir, notamment, si votre jeune se penche vers l’avant quand il porte le sac, s’il doit lever une épaule pour éviter que la bretelle glisse, s’il doit supporter son sac avec une main sous le fond pour soulager la pression sur ses épaules ou s’il a des marques rouges aux épaules quand il retire son sac.
Envato Elements | elmedoks - Il est important d'aider son enfant à ajuster adéquatement la longueur des bretelles de son sac à dos selon l'ACQ.
C’est le cas de votre enfant? Soyez rassuré, l’Association des chiropraticiens du Québec souligne qu’il existe plusieurs astuces pour prévenir les douleurs et alléger la charge du sac à dos de votre progéniture.
Envato Elements | puhimec - L'ACQ juste aussi important que le sangle au torse (à droite sur la photo) et celle abdominale soit attachées et ajustées.
Envato Elements | sglazkova - L'ACQ recommande d'éviter de transporter le lunch de l'enfant via son sac à dos. Il est préfèrable d'avoir le sac à lunch à la main.
L’ACQ rappelle en terminant que c'est la grandeur de l'enfant qui détermine en grande partie le choix d'un sac. Il est donc essentiel qu'il soit présent lors de l'achat du sac à dos.