Début du contenu principal.
Les usagers du transport en commun de Montréal ont accès à un nouvel outil qui utilise la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour bien cerner les détours des autobus.
Les usagers du transport en commun de Montréal ont accès à un nouvel outil qui utilise la technologie de l’intelligence artificielle (IA) pour bien cerner les détours des autobus.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
La Société de transport de Montréal (STM) a annoncé son déploiement dans un communiqué lundi.
La nouvelle fonctionnalité est maintenant disponible en version bêta sur le site Web de la STM et l’application Transit.
À lire | La STM annonce qu'elle réduira ses dépenses de 18 M$ en 2023
Il permet aux utilisateurs de mieux planifier leurs trajets en visualisant les itinéraires alternatifs, ainsi que les arrêts temporaires et déplacés.
Le gouvernement du Québec a fourni 200 000 $ pour le projet.
«Nous savons qu’il peut être difficile de suivre les détours dans notre vaste réseau de 500 kilomètres carrés. Grâce au soutien du gouvernement du Québec, nous avons l’opportunité de travailler avec Transit pour développer une solution innovante et fonctionnelle», a déclaré la présidente-directrice générale de la STM, Marie-Claude Léonard.
L’outil basé sur l’IA utilise un modèle statistique formé sur des milliers de trajets d’autobus de la STM, avec des données de la STM et de l’application Transit.
Dès que trois véhicules consécutifs s’écartent de leur itinéraire habituel, Transit enregistre le nouvel itinéraire et commence à l’afficher dans l’application.
Une nouvelle fonctionnalité disponible via l'application STM ou Transit détecte automatiquement les détours d'autobus et les arrêts temporaires | Crédit image - STM
La fonctionnalité est conçue pour détecter, analyser et afficher les détours des transports en commun dans l'heure qui suit leur début.
La STM indique que les utilisateurs seront invités à donner leur avis sur la fonctionnalité dans quelques semaines.
Une version finalisée de la fonctionnalité sera développée après la période d'essai.