Début du contenu principal.
Le député libéral de la région de Montréal Sameer Zuberi a proposé une motion en juin dernier, appelant le gouvernement à lancer un programme en 2024 pour faire venir des Ouïghours et d'autres musulmans d'origine turque.
Les députés fédéraux ont voté à l'unanimité pour qu'Ottawa lance un programme permettant d'accueillir 10 000 réfugiés ouïghours fuyant la persécution en Chine.
«Cette motion est importante pour le Canada, mais aussi pour la communauté internationale, incluant les peuples ouïghours. C'est maintenant clair qu'on n'accepte pas les abus des droits de la personne contre les peuples ouïghours. Nous sommes ensemble, unis, aujourd'hui, pour protéger ces peuples», s'est réjoui le député libéral Sameer Zuberi.
«Nous avons beaucoup de travail qui nous attend, et nous allons le faire», a-t-il assuré.
L'élu de la région de Montréal avait proposé, en juin dernier, une motion pour appeler le gouvernement à élaborer un plan dans les 100 jours pour prévoir l'accueil de 10 000 Ouïghours et autres musulmans d'origine turque au Canada.
À lire également: «Immigration Canada et le gouvernement fédéral doivent faire mieux», dit le Bloc québécois
Cela donne donc à Ottawa jusqu'à l'automne pour présenter les grandes lignes d'un programme qui, selon la motion, devrait commencer en 2024 et atteindre son objectif d'ici deux ans.
Le but sera de cibler des personnes qui vivent actuellement dans des pays comme la Turquie, plutôt que directement en Chine, puisque, comme l'a expliqué M. Zuberi, il n'existe aucune façon sécuritaire de faire venir au Canada des Ouïghours directement de Chine.
Les députés ont adopté la motion à l'unanimité mercredi à la Chambre des communes avec 322 votes, dont celui du premier ministre Justin Trudeau.
Après avoir adopté la motion, les députés de différents partis se sont serré la main et se sont enlacés. M. Zuberi a levé son poing en l'air, alors que des dizaines de personnes portant des vêtements traditionnels ouïghours ont applaudi depuis les estrades réservées au public.
Même si les motions d'initiative parlementaire ne sont pas contraignantes, M. Zuberi a vu le soutien du premier ministre Trudeau comme une preuve que le gouvernement s'impliquera réellement dans ce dossier.
«C'est une promesse au peuple canadien et à la communauté internationale que nous le ferons», a-t-il mentionné devant les journalistes, flanqué de défenseurs ouïghours.
Le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'homme a rapporté en août dernier que la Chine commettait de «graves violations des droits humains» contre les Ouïghours et que certains qui avaient fui vers d'autres pays avaient été «renvoyés de force», bien que Pékin rejette ces informations.
Les Communes ont adopté une motion en février 2021 qui reconnaissait le traitement du peuple ouïghour par la Chine comme un génocide, bien que le cabinet du premier ministre Trudeau se soit abstenu lors du vote, soutenant que davantage d'enquêtes internationales étaient nécessaires.
Le gouvernement chinois affirme qu'une motion adoptée par les députés mercredi pour accorder l'asile aux Ouïghours persécutés équivaut à une manipulation politique par le Canada.
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères Mao Ning a déclaré à Pékin que les habitants de la région du Xinjiang vivaient en paix et en harmonie, contredisant les nombreuses informations faisant état de travail forcé et de violences sexuelles.
Une traduction en anglais du ministère affirme que le Canada devrait «cesser de manipuler politiquement les questions liées au Xinjiang pour des objectifs cachés», et qu'Ottawa «répand de la désinformation et induit le public en erreur».