Début du contenu principal.
La venue de la police provinciale de l’Ontario à Montréal cette semaine n'aura pas été vaine.
La venue de la police provinciale de l’Ontario (OPP) à Montréal cette semaine n'aura pas été vaine: l'opération conjointe avec le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a permis l'arrestation de 34 personnes reliées aux vols de voiture au terme d'une vaste opération surnommée «Volcano», a-t-il été annoncé vendredi.
Lors d'un point de presse commun de l'OPP et le SPVM, les autorités ont précisé que les individus arrêtés avaient un lien avec la violence armée, les gangs et les vols de véhicules.
Plusieurs suspects sont âgés de moins de 18 ans, dont au moins un âgé de 16 ans.
L'OPP a indiqué avoir arrêté 31 personnes. Les trois autres l'ont été par le SPVM.
«Les voitures ont été conduites jusqu’au Québec, transportées par camions ou par voies ferrées», a précisé Marc Hemmerick, inspecteur à l’OPP. La police a constaté une augmentation des véhicules volés en Ontario, en grande partie dans la région du Grand Toronto.
L’inspecteur David Shane, du SPVM, a mentionné que la plupart des suspects arrêtés faisaient l’objet de mandat d’arrestation émis en Ontario. «Nous savons que plusieurs de ces suspects sont impliqués dans les vols de véhicules chez nous», a-t-il dit.
Les suspects arrêtés dans cette opération sont autant «les exécutants, soupçonnés de voler eux-mêmes les véhicules, que les commanditaires de ces actes».
À VOIR ÉGALEMENT | Les vols de véhicules explosent dans la région de Québec: que se passe-t-il?
L’inspecteur Shane a évoqué la violence grandissante de certains voleurs qui prennent les moyens pour éviter une arrestation. «D’autres décident de fuir et conduisent à haute vitesse et dangereusement au mépris de la sécurité des citoyens.»
La grande majorité des véhicules ont été retrouvés dans le secteur du port de Montréal et devaient être envoyés outre-mer, notamment dans des pays européens, mais aussi en Asie et au Moyen-Orient.
Au moins 170 policiers de l'OPP et du SPVM ont travaillé ensemble pour mener à bien l'opération. La Sûreté du Québec (SQ) a également épaulé les deux organisations policières dans cette affaire. L'opération aura duré trois jours.
«On peut s'attendre à d'autres opérations de la sorte», a mentionné M. Shane, qui souligne que certaines devraient être organisées «dans un avenir proche».
Le sous-commissaire de l'OPP pour les enquêtes et le crime organisé, Marty Kearns, a déclaré que près de 3000 véhicules avaient été volés au cours des sept dernières semaines en Ontario.
Les vols de voiture ont augmenté dans les derniers mois dans la métropole québécoise et au pays. Le port de Montréal est d'ailleurs devenu un point de transit prisé par les réseaux criminels par lequel beaucoup de véhicules volés quittent le Canada.
Le phénomène est particulièrement répandu au Québec et en Ontario.
Selon les données d'Équité Association, un organisme qui lutte contre la fraude à l'assurance et la criminalité, les vols de véhicules au Québec ont augmenté de 50% en 2022 par rapport à l'année précédente.
À VOIR | Un vol de voiture effronté et «effrayant» filmé par une caméra à Laval
Le port de Montréal est un point de transit prisé par les réseaux criminels par lequel beaucoup de véhicules volés quittent le Canada. Dans la lutte contre ce fléau, le gouvernement Trudeau a annoncé en février dernier une aide de 15 millions $ pour soutenir le travail des forces de l’ordre.
Le gouvernement fédéral affirme qu'environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d'environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens. Au Québec, il y a eu «trois fois plus» de dossiers de vols de véhicules ouverts l'an dernier par rapport à 2019, selon ce qu'a déclaré la directrice générale de la Sûreté du Québec (SQ), Johanne Beausoleil, en février dernier.
Le gouvernement Trudeau envisage de renforcer les sanctions criminelles pour ceux qui volent des voitures, avait noté le premier ministre le 8 février dernier en ouverture d'un sommet national d'une journée à Ottawa sur la meilleure façon de lutter contre le fléau du vol d'automobiles.
Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur (PCC), met une certaine pression sur le gouvernement en matière de répression des trafiquants, à qui il reprochait avant le sommet de mal gérer le dossier. Pour lui, les ports fédéraux canadiens sont devenus «des parcs de stationnement pour véhicules volés qui disparaissent ensuite à l’étranger».
Avec de l'information de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de la Presse canadienne