Début du contenu principal.
La Sûreté du Québec (SQ) a profité du sommet national sur les véhicules volés, tenu jeudi à Ottawa, pour brosser la situation du phénomène au Québec en chiffres.
La Sûreté du Québec (SQ) a profité du sommet national sur les véhicules volés, qui s'est tenu jeudi à Ottawa, pour brosser la situation du phénomène au Québec en chiffres.
Selon le rapport de la SQ, il n’y a pas de doute: depuis 2019, la tendance globale des vols de véhicules est à la hausse dans la majorité des régions, quoique certaines régions font les frais de ces larcins plus que d’autres soit tout le Grand Montréal – incluant l’île, la Montérégie, Laval, les Laurentides et Lanaudière – ainsi que l’Outaouais.
En 2023, la SQ a traité 13 939 dossiers de vols de véhicules, soit une hausse de 211% depuis 2019, quand 4480 dossiers avaient été enregistrés. En d’autres mots, il y a eu trois fois plus de dossiers du genre. Sur un an, la hausse est de 10% dans l’ensemble de la province (12 613 dossiers en 2022).
Source: SQ
À VOIR ÉGALEMENT | Un vol de voiture effronté et «effrayant» filmé par une caméra à Laval
Ce phénomène «alarmant» s’étend à tout le Canada: le gouvernement fédéral affirme qu'environ 90 000 voitures sont volées chaque année au Canada, ce qui entraîne des coûts d'environ 1 milliard $ pour les assurés et les contribuables canadiens.
Le premier ministre Trudeau et son gouvernement ont donc convenu de renforcer les sanctions criminelles et de prendre des mesures comme l’interdiction de l’importation, la vente et l’usage par des consommateurs d’appareils permettant de détecter le signal de clés électroniques qui sont utilisés pour commettre ces crimes.
Au Québec, ça passe par le port de Montréal. En vertu de la stratégie d’intervention actuelle de la SQ mise en place en 2022, les autorités disent avoir pu, en collaboration avec le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), avoir récupéré 572 véhicules, saisi 775 000 $ et avoir procédé à 39 arrestations en ciblant 372 conteneurs dans 81 dossiers d’enquête.
Maintenant, la SQ dit bonifier sa stratégie par l’entremise de son Escouade régionale mixte Rive-Nord avec 30 ressources provenant de la SQ, de 11 corps de police municipaux et de la GRC, ainsi qu’en collaborant avec la Police provinciale de l’Ontario (OPP) et l’ASFC pour «s’attaquer aux réseaux criminels qui s’adonnent à l’exportation de véhicules volés et aux routes d’argent».
Mercredi, le gouvernement a débloqué 28 millions $ d'argent frais pour aider à lutter contre l'exportation de véhicules volés, après que le l’opposition du Parti conservateur (PCC) a fait des pressions persistantes pour que le problème soit résolu.
Avec la collaboration de Marie-Michelle Lauzon pour Noovo Info et de La Presse canadienne.