Début du contenu principal.
La police d'Ottawa enquêtait sur cette affaire depuis août 2022.
Le portrait de Winston Churchill, qui avait été volé au Fairmont Château Laurier d'Ottawa en août 2022, a été retrouvé en Italie, selon le Service de police d'Ottawa. Deux enquêteurs du corps policier se rendront sur place pour le récupérer au cours du mois.
Le portrait du «Lion rugissant» a été réalisé en décembre 1941 par le photographe canadien Yousuf Karsh pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les faits se sont déroulés entre le 25 décembre 2021 et le 6 janvier 2022. Le portrait à l'hôtel a été remplacé par une copie. Ce n'est que plusieurs mois plus tard que le personnel de l'hôtel a remarqué le portrait n'était pas accroché correctement et que le cadre ne correspondait pas à d'autres œuvres de Karsh.
La police d'Ottawa enquêtait sur cette affaire depuis août 2022. L'enquête a permis de déterminer que le portrait avait été vendu par l'intermédiaire d'une maison de vente aux enchères à Londres à un acheteur - un citoyen de Gênes -, tous deux ignorant que l'œuvre avait été volée.
Les enquêteurs ont retrouvé l'auteur du vol avec l'aide de tuyaux du public, de l’analyse criminalistique et une coopération internationale.
Un homme de 43 ans, originaire de Powassan (Ontario), a été arrêté le 25 avril 2024 et a comparu le lendemain de son arrestation. Son identité est protégée par une ordonnance de non-publication. Il fait face à de multiples accusations, dont commission d’un faux, vol de plus de 5000$, possession de biens criminellement obtenus et trafic de biens criminellement obtenus.
Les autorités collaborent avec les Carabiniers et l’acheteur du portrait pour s'assurer de son retour au pays. Une cérémonie de la remise du portrait aux enquêteurs de la police d'Ottawa est prévue à Rome plus tard ce mois-ci. Par la suite, le portrait reprendra sa place au Fairmont Château Laurier en tant qu'important portrait historique.
Dans une déclaration à CTV, le Fairmont Château Laurier se dit «ravi» que le portait ait retrouvé sa place et prévoit de le présenter à ses clients dans les prochaines semaines. «Ce portrait est non seulement une œuvre d'art irremplaçable, mais aussi un élément important de l'histoire de notre hôtel», a-t-on ajouté dans une déclaration. «Nous attendons avec impatience son arrivée dans les semaines à venir.»
Avec les informations de CTV News.