Début du contenu principal.
Les deux formations se sont notamment entendues sur sept priorités.
Le parti libéral du Canada et le Nouveau Parti démocratique (NPD) ont annoncé mardi avoir conclu une entente prévoyant que le gouvernement libéral minoritaire pourra rester en poste jusqu’en 2025. Le parti de Jagmeet Singh a depuis dévoilé les détails et objectifs du plan intitulé «Obtenir des résultats dès maintenant pour les Canadiens : une entente de soutien et de confiance».
Les deux formations se sont notamment entendues sur sept priorités.
Vers un meilleur système de santé
L’objectif phare de l’entente demeure d’améliorer le système de santé canadien. Pour ce faire, un nouveau programme de soins dentaires pour les Canadiens à faible revenu serait instauré. L’initiative toucherait d’abord les enfants de moins de 12 ans en 2022, avant de rejoindre les enfants de moins de 18 ans et les personnes vivant avec un handicap en 2023. C’est en 2025 que le programme serait pleinement déployé. À terme, il vise les familles dont le revenu est inférieur à 90 000 $ par an, et les personnes dont le revenu annuel est inférieur à 70 000 $ n’auraient pas à payer de contribution.
À lire également :
Le parti libéral et le NPD voudraient également mettre en œuvre un régime universel d’assurance-médicaments en adoptant une Loi sur l'assurance-médicaments du Canada d'ici la fin de 2023. Davantage d’investissements dans les systèmes de santé provinciaux et l’adoption d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires seraient également envisagés.
Réduire le prix de la vie
Selon l’entente, l’Initiative pour la création rapide de logements serait prolongée d’une année supplémentaire, l’initiative de Financement de la construction de logements locatifs serait à présent centrée sur les logements abordables (moins de 80 % du prix moyen du marché) et un fonds serait lancé pour accélérer la construction de logement. Les logements seraient aussi à présent considérés comme abordables s’ils ont une valeur équivalente à 80 % ou moins du prix moyen du marché.
L’Allocation canadienne d’aide au logement bénéficierait d’une bonification de 500 $ cette année qui pourrait être renouvelée dans les prochaines années advenant une augmentation du coût de la vie.
Lutter contre la crise climatique
Une réduction «considérable» des émissions de gaz à effets de serre par rapport aux niveaux de 2005 serait prévue d’ici à 2030. Un Centre de formation pour les emplois propres pourrait aussi voir le jour en 2022 «afin de soutenir la rétention, le redéploiement et la formation des travailleurs».
Un plan visant à éliminer progressivement le financement public du secteur des combustibles fossiles, incluant celui des sociétés d'État, serait aussi mis en œuvre.
De meilleures conditions pour les travailleurs
Le parti libéral et le NPD se sont entendus sur l’adoption de 10 jours de congé de maladie payés pour tous les travailleurs assujettis à la législation fédérale en 2022. Un projet de loi visant à interdire le recours aux briseurs de grève lorsque des employeurs syndiqués d'une industrie sous règlementation fédérale ont mis leurs employés en lockout ou sont en grève devrait également être déposé d’ici à 2023.
En faire davantage pour la réconciliation
Le logement autochtone bénéficierait d’un investissement «important» en 2022. La conception et la mise en œuvre des logements seraient laissées à la discrétion des communautés inuites, métisses et des Premières Nations.
Une table fédérale-provinciale-territoriale permanente sur les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées verrait aussi le jour.
Les communautés inuites, métisses et des Premières Nations seraient soutenues si elles souhaitent continuer à rechercher des sépultures sur les anciens sites des anciens pensionnats.
Un régime fiscal plus équitable
L’impôt sur les institutions financières ayant réalisé des profits considérables au cours de la pandémie serait modifié à court terme. Un registre de propriété effective serait aussi mis en place d’ici à la fin de 2023.
Favoriser l’accès à la démocratie
Pour «maintenir la santé de notre démocratie et d’éliminer les obstacles au scrutin et à la participation des gens», diverses mesures seraient mises en place au fédéral. Les électeurs auraient par exemple désormais droit à trois jours pour exercer leur droit de vote et pourraient voter à partir de n’importe quel bureau de vote dans leur circonscription électorale. Les modalités du vote par correspondance seraient aussi simplifiées.
Enfin, les deux partis s’engagent à ce que le nombre de sièges du Québec à la Chambre des communes reste constant.
Pour favoriser la mise en place de ces mesures, Justin Trudeau et Jagmeet Singh ont convenu de participer à des réunions au moins une fois par trimestre.
Le chef du NPD a tenu à spécifier que l’accord de son parti avec la formation libérale ne tiendrait que si les engagements compris dans celui-ci voyaient le jour. Il a également insisté sur le fait qu’il ne donnait pas carte blanche au gouvernement et que le NPD demeurait un parti d’opposition.