Début du contenu principal.
La source de ce mystère a finalement été identifiée.
Un glacier a provoqué un énorme glissement de terrain en septembre dernier causant ainsi un méga-tsunami de 650 pieds de haut au Groenland. La Terre a ensuite inexplicablement vibré durant neuf jours. La source de ce mystère a finalement été identifiée.
Des dizaines de scientifiques du monde entier se sont penchés sur le sujet. Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Science, il s’agit d’un effet direct du réchauffement climatique. L’Arctique entre dans des « eaux inexplorées » alors que l’activité humaine continue de pousser les températures mondiales à la hausse, rapporte vendredi CNN.
Stephen Hicks, coauteur de l'étude et sismologue à l'University College London, explique que certains sismologues ont cru que leurs instruments étaient cassés lorsqu'ils ont commencé à capter les vibrations du sol en septembre.
Les bruits captés ne s’apparentaient pas à ceux d’un tremblement de Terre, qui dure habituellement quelques minutes. Il s’agissait d’un bourdonnement qu’ils ont pu capter durant neuf jours dans l’est du Groenland, a indiqué M. Hicks à CNN.
Incapable de localiser précisément de quel endroit émanait le signal, les sismologues ont contacté des collègues danois. Ces derniers avaient reçu des rapports au sujet d’un tsunami provoqué par un glissement de terrain à Dickson Fjord.
Durant près d’un an, 68 scientifiques provenant de 15 pays différents ont analysé les données sismiques, satellitaires et de terrain, ainsi que des simulations de vagues de tsunami afin de trouver la cause de la mystérieuse vibration.
Selon les chercheurs, le glissement de terrain est dû à l'amincissement du glacier situé au pied de la montagne, qui n'est plus en mesure de soutenir la paroi rocheuse située au-dessus de lui. Ce phénomène est dû aux changements climatiques, indique-t-on dans un communiqué de presse.
Lorsque le glacier aminci s’est effondré en septembre dernier, les débris et les roches projetés auraient pu remplir 10 000 piscines olympiques.
Le méga-tsunami qui s'en est suivi a déclenché une vague qui est restée coincée dans le fjord durant plus d'une semaine, faisant des allers-retours toutes les 90 secondes.
Des modèles mathématiques recréant la largeur et la profondeur du fjord à très haute résolution ont montré comment le rythme distinct d'une masse d'eau se déplaçant d'avant en arrière correspondait au signal sismique.
Le glissement de terrain et le tsunami sont les premiers observés dans l'est du Groenland.