Début du contenu principal.
Le plus grand bateau de croisière au monde - de la taille de près de quatre pâtés de maisons - s'apprête à commencer son voyage inaugural samedi alors qu'il quitte le port de Miami.
Le navire Icon of the Seas de la compagnie Royal Caribbean est d’une longueur de près de 365 mètres. Le navire, qui quitte le sud de la Floride pour son premier voyage de sept jours à travers les tropiques, a été officiellement baptisé mardi avec l'aide de la légende du soccer Lionel Messi et de ses coéquipiers de l’Inter Miami.
«L'Icon of the Seas est le fruit de plus de 50 ans de rêves, d'innovations et de réalisation de notre mission: offrir les meilleures expériences de vacances au monde de manière responsable», a déclaré Jason Liberty, président et chef de la direction du groupe Royal Caribbean. «C'est la meilleure destination de vacances intergénérationnelles, changeant à jamais le statu quo des voyages en famille et réalisant les rêves de vacances pour tous les âges à bord.»
Le navire prend la mer alors que les croisières de Royal Caribbean gagnent en popularité sur le web. Depuis décembre, le «Voyage ultime autour du monde» de 9 mois de la compagnie a captivé - et confondu - un public de spectateurs assidus sur les réseaux sociaux.
Des millions de personnes suivent le voyage à travers les yeux des passagers, alors qu'ils vivent et publient leur vie à bord d'un navire sur lequel ils seront pendant près d'un an. Si cela ressemble à une émission de télé-réalité, c'est exactement ce qu'ont fait certains spectateurs.
Lorsque l'Icon of the Seas a été annoncé pour la première fois en octobre 2022, le navire a suscité le plus grand nombre de réservations depuis la création de Royal Caribbean il y a 53 ans, selon la compagnie de croisière.
L'Icon of the Seas est divisé en huit quartiers répartis sur 20 ponts. Le navire comprend six toboggans aquatiques, sept piscines, une patinoire, un théâtre et plus de 40 restaurants, bars et salons. Le navire peut transporter jusqu'à 7600 passagers à pleine capacité, ainsi que 2350 membres d'équipage.
Il est propulsé par six moteurs pouvant fonctionner au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant alternatif que l'Association internationale des compagnies de croisière dit réduire les émissions de soufre et de gaz à effet de serre. Cependant, certains écologistes s'inquiètent du fait que les navires propulsés au GNL augmentent les émissions de méthane. D'autres disent que les vacanciers génèrent huit fois plus de carbone lors d'une croisière que sur terre.