Début du contenu principal.
Des pailles aux contenants pour emporter, plusieurs produits de plastique disparaitront bientôt du paysage canadien.
La réglementation fédérale interdisant les plastiques à usage unique entrera en vigueur mardi prochain, avec un premier volet interdisant la fabrication et l’importation destinée à la vente.
À lire également:
L’interdiction de plusieurs catégories de plastiques débutera le 20 décembre et touchera une gamme de produits tels que les sacs d’emplettes, les contenants de repas pour emporter et les pailles. La vente de ces produits sera par la suite complètement interdite à partir de décembre 2023.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Le gouvernement fédéral avait initialement prévu que l'interdiction entrerait en vigueur à la fin de 2021, mais l'a reportée à 2022. Le règlement a été publié en juin dernier.
Cette interdiction s’inscrit dans la volonté du gouvernement fédéral d’éliminer complètement d’ici 2030 les déchets de plastique, qui contribuent à la pollution et aux émissions de gaz à effet de serre.
Voici la liste exhaustive des articles qui sont soumis à la réglementation interdisant les plastiques à usage unique:
Les sacs faits entièrement ou en partie de plastique et utilisés pour transporter des marchandises achetées dans un commerce seront soumis à cette interdiction.
La réglementation s'applique également aux sacs en tissu qui ne respectent pas les normes de résistance, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas se briser ou se déchirer s'ils transportent 10 kilogrammes sur une distance de 53 mètres, 100 fois, ou lorsqu'ils sont lavés.
Les ustensiles en plastique à usage unique
L'interdiction inclut les couteaux, fourchettes, cuillères, et baguettes en plastique à usage unique qui contiennent du polystyrène ou du polyéthylène, ou qui changent de propriétés physiques lorsqu'ils passent 100 fois au lave-vaisselle.
La réglementation concerne les contenants refermables, les boîtes, les tasses, les assiettes et les bols fabriqués entièrement ou en partie en plastique et conçus pour transporter des aliments ou des boissons.
Ces produits seront soumis à l'interdiction s'ils contiennent: de la mousse de polystyrène expansé ou extrudé (communément appelé styromousse); du polychlorure de vinyle, souvent utilisé dans les récipients à salade en plastique noirs qui viennent souvent avec un couvercle transparent; ou du plastique oxo-dégradable.
Tous les types de bâtonnets en plastique conçus pour mélanger les boissons ou les empêcher de se déverser par un couvercle, seront interdits.
L'interdiction inclut les pailles en plastique droites et les pailles flexibles qui sont emballées avec les contenants de boissons, comme les boîtes et les sachets de jus.
Les pailles qui contiennent du polystyrène ou du polyéthylène, ou qui ne peuvent être passées 100 fois au lave-vaisselle, sont soumises à l'interdiction.
Déjà de moins en moins utilisées au pays, les pailles de plastique seront bientôt interdites, sauf exception. (Photo: La Presse canadienne)
Les pailles en plastique souple à usage unique, qui ne sont pas emballées avec un contenant de boisson, sont exclues dans certaines conditions, notamment pour répondre aux besoins des personnes handicapées.
Un magasin de détail, par exemple, peut vendre un paquet de 20 pailles flexibles en plastique à usage unique ou plus si un client le demande et si le paquet n'est pas exposé au public. Les détaillants peuvent également vendre des contenants de boissons avec une paille en plastique flexible pendant deux ans de plus.
L’interdiction de la fabrication et de l'importation pour la vente au Canada des cinq catégories de plastiques à usage unique entre en vigueur le 20 décembre.
L'interdiction de la vente de ces produits commencera l'année suivante, soit le 20 décembre 2023, tandis que l'interdiction de la fabrication, de l'importation et de la vente destinée à l'exportation de ces plastiques entrera en vigueur le 20 décembre 2025.
L'interdiction de la fabrication et de l'importation pour la vente au Canada des anneaux de plastique, utilisés pour transporter des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique commencera le 20 juin 2023. Leur vente sera interdite d'ici le 20 juin 2024, tandis que leur fabrication, leur importation et leur vente destinée à l’exportation seront interdites à partir du 20 décembre 2025.