Début du contenu principal.
Et le Canada se classe avantageusement.
Un rapport de la société britannique de conseil en citoyenneté et résidence Henley & Partners révèle que pour la cinquième année consécutive, le Japon possède le passeport le plus puissant du monde. Le Canada se retrouve également parmi les premiers pays.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Le rapport, qui se base sur les données de l'Association du transport aérien international (ITATA), classe les 199 passeports du monde en fonction du nombre de destinations auxquelles leurs titulaires peuvent accéder sans avoir de visa préalable.
Selon l'indice Henley, les citoyens japonais peuvent visiter 193 destinations sans visa, juste devant les Sud-Coréens et les Singapouriens, qui peuvent bénéficier d'un accès sans visa à 192 destinations.
Après les trois premiers, l'Allemagne et l'Espagne se partagent la troisième place, avec 190 destinations. La Finlande, l'Italie et le Luxembourg sont quatrièmes, à égalité à 189.
L'Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède arrivent au cinquième rang. Leurs citoyens peuvent accéder à 188 destinations sans visa. Ils sont suivis par la France, l'Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni à la sixième place.
La Belgique, la République tchèque, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Suisse et les États-Unis se classent au 7e rang, à égalité avec 186 destinations, tandis que l'Australie, le Canada, la Grèce et Malte se classent au huitième rang avec 185 destinations sans visa.
La Hongrie et la Pologne, chacune avec 184 destinations sans visa, se classent au neuvième rang et la Lituanie et la Slovaquie sont à égalité avec 183 destinations sans visa à la dixième place.
Tout en bas, le passeport afghan a obtenu sa dernière place, car les ressortissants afghans ne peuvent accéder qu'à 27 pays sans avoir besoin de visa.
Le rapport indique que les voyages dans le monde se situent désormais à environ 75% des niveaux d'avant la pandémie.
Selon Henley Passport Index, il existe un lien direct entre la force d'un passeport et le pouvoir économique, car seulement 6 % des passeports dans le monde peuvent fournir un accès sans visa à plus de 70 % de l'économie mondiale et seulement 17 % des détenteurs de passeport peuvent accéder à la plupart des 227 destinations mondiales.
Par exemple, les détenteurs de passeports japonais ont accès à 85 % des pays, qui représentent collectivement 98 % de l'économie mondiale.
En revanche, les ressortissants afghans n'ont accès qu'à 12 % du monde, soit à moins de 1 % de la production économique mondiale.
Ce reportage a été financé par le biais du projet Afghan Journalists in Residence financé par Meta.